Login

Négoce agricole Le géant Bunge revient aux bénéfices au premier trimestre

Paris, 30 avr 2015 (AFP) - Le géant américain de l'agrobusiness Bunge a réalisé un bon premier trimestre marqué par son retour aux bénéfices, affichant un résultat net de 263 millions de dollars malgré des ventes en recul, grâce au négoce du soja et des oléagineux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe avait subi une perte nette de 13 millions de dollars au premier trimestre 2014. « Notre activité de négoce agricole a bien marché en Amérique du nord, en Europe et au Brésil, permettant de capitaliser sur de solides marges sur la trituration de soja ainsi que sur les exportations d'oléagineux », a commenté le pdg du groupe, Soren Schroder, dans un communiqué publié jeudi.

La trituration est le procédé industriel qui consiste à extraire l'huile des graines de soja, ainsi qu'un résidu végétal protéiné (tourteau) pour l'alimentation du bétail.

Le chiffre d'affaires du groupe a reculé à 10,8 milliards de dollars, contre 13,46 un an plus tôt, toutes les activités ayant connu une baisse des ventes, mais son résultat opérationnel a pourtant été multiplié par cinq à 373 millions contre 75 millions sur un an.

Pour les céréales, l'amélioration du résultat est due à « une meilleure gestion des risques et à des coûts de fret maritime en baisse », explique le groupe.

Pour l'année 2015, le négoce agricole a connu un « solide départ au premier trimestre » avec des ventes de près de 8 milliards de dollars, contre 10 milliards l'année précédente et « nous nous attendons à une année solide », a indiqué le directeur financier Drew Burke, cité dans le communiqué.

Le groupe espère aussi que son activité sucre et bioénergie sera rentable cette année avec une trésorerie positive, mais craint pour les stocks en huile alimentaire et minoterie en raison du retour à un dollar fort et à une baisse de l'activité sur certains marchés.

« Nous continuons à mener une stratégie d'investissement dans notre cœur d'activité. Nous avons annoncé en avril la création d'une co-entreprise pour investir dans le blé canadien », ajoute Soren Schroder.

Cette coentreprise canadienne détenue par les filiales du groupe américain Bunge et saoudien Saudi Agricultural and Livestock Investment Company (Salic), nommée G3 Global Grain Group, a permis de mettre la main sur l'ancien monopole d'Etat sur la vente du blé et de l'orge au Canada.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement