Login

Marchés Le colza tiré à la hausse par la demande en oléagineux

Paris, 5 mai 2015 (Afp) - Les cours du colza étaient en hausse mardi sur le marché européen Euronext, stimulés par les bonnes exportations de soja et les difficultés d'embarquement en Amérique du sud.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur Euronext vers 14H30 (12H30 GMT), le colza gagnait 3 euros sur l'échéance d'août à 357 euros, et 2,75 euros sur celle de novembre à 358,50 euros. Plus de 2.700 lots avaient été échangés.

Le soja américain et ses dérivés, dont les huiles, se sont particulièrement bien comportés lundi à Chicago. De plus, la grève qui dure en Argentine retient des cargaisons dans les ports ce qui « soutient probablement le marché du soja », selon un observateur américain.

Cependant le cabinet de conseil Agritel souligne « l'irrationalité » du marché du colza, en repli de plus de 10 euros la tonne jeudi et « en hausse quasi équivalente » lundi, avec une nette progression des huiles en général, aussi bien de soja que de palme.

Sur le marché physique français, les tourteaux de colza exportés étaient à l'équilibre tandis que ceux de soja importés gagnaient entre 1 et 3 euros, et les huiles de soja entre 9 et 13 euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement