Chicago Maïs et soja montent après des rapports bien accueillis
Chicago, 16 juin 2015 (AFP) - Les cours du soja ont nettement monté mardi à Chicago, continuant à profiter d'un bon chiffre publié la veille, les prix du maïs ont progressé face à des conditions moins bonnes que prévu aux Etats-Unis, et ceux du blé ont légèrement baissé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les chiffres hebdomadaires du gouvernement américain, publiés lundi après la clôture, « les plantations ont un peu moins avancé que prévu et l'état des cultures s'est légèrement détérioré », a noté Jack Scoville, de Price Futures Group. Le marché du maïs, en hausse, en a notamment profité, car le ministère de l'Agriculture a estimé que 73 % des cultures se trouvaient dans un état bon ou excellent, alors que le marché s'attendait à un chiffre légèrement supérieur. « Les chiffres d'hier n'ont pas témoigné d'un grave déclin, mais on pensait qu'il n'y aurait aucun nuage », ce qui a contribué à relancer les prix, a jugé Jack Scoville, soulignant néanmoins que le marché du blé, en légère baisse, était « moins exposé à ces facteurs ».
Parmi les autres soutiens aux cours des céréales, les autorités météorologiques américaines ont mis en garde contre une tempête tropicale, dite Bill, dans le Golfe du Mexique, ce qui laisse craindre des précipitations trop importantes dans le centre des Etats-Unis. Les cours du soja, en nette progression ont eux continué à profiter d'un chiffre publié la veille sur la trituration de l'oléagineux aux Etats-Unis, qui faisait état de « bonnes nouvelles », selon les experts de la maison de courtage Allendale. « On a trituré 148,416 millions de boisseaux de soja le mois dernier », ont-ils précisé. « C'est plus que les 147,299 que prévoyaient le marché » et « c'est 15 % de plus que lors du même mois de l'an dernier ». Ils notaient néanmoins que les réserves d'huile de soja avaient plus augmenté que prévu, ce qui est un signe plutôt défavorable pour le marché.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, toujours le contrat le plus actif, a terminé à 3,5400 dollars contre 3,4825 dollars à la clôture de lundi. Le boisseau de blé pour juillet valait 4,8875 dollars contre 4,8925 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet coûtait 9,5750 dollars, contre 9,3775 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :