Chicago De bonnes exportations profitent au soja
Chicago, 18 juin 2015 (AFP) - Les cours du soja ont monté jeudi à Chicago, après de bons chiffres sur les ventes à l'étranger, tandis que les prix du blé et du maïs ont baissé face à une amélioration de la météo américaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La semaine dernière, quelque 133.000 tonnes de l'actuelle récolte américaine de soja ont été vendus à l'étranger, ce qui représente « 104 % des objectifs annuels de l'Usda », comme l'ont noté les experts de la maison de courtage Allendale. En ce qui concerne la future récolte de 2015-2016, « les ventes ont été solides à 532.042 tonnes », alors que le marché n'en attendait pas plus de 350.000, ont-ils précisé.
« De plus, lors des deux prochaines semaines, les récentes précipitations, supérieures à la normales, devraient continuer » aux Etats-Unis, ce qui affecte en premier lieu les plantations de soja, moins avancées que celles de blé et de maïs, ont-ils ajouté. Néanmoins, les dernières prévisions en date des autorités météorologiques américaines sont « littéralement idéales », ce qui pèse sur les prix, ont jugé les experts d'Allendale. Dans l'immédiat, « le temps n'est plus aussi humide qu'hier aux Etats-Unis, et donc moins favorable aux cours », a précisé Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting, même s'il soulignait que « les investisseurs sont toujours attirés par les marchés agricoles ». « C'est en premier lieu grâce à l'affaiblissement du dollar, qui a suivi la réunion de la Réserve fédérale », achevée mercredi, a-t-il précisé.
A l'issue de sa réunion de politique monétaire, la banque centrale américaine a publié des prévisions mitigées sur l'économie des Etats-Unis, et le billet vert s'est orienté à la baisse, ce qui a tendance à soutenir les prix des produits américains, rendus plus compétitifs.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, toujours le contrat le plus actif, a terminé à 3,5800 dollars contre 3,5925 dollars à la clôture de mercredi. Le boisseau de blé pour septembre, désormais le contrait le plus actif valait 4,9325 dollars contre 4,9700 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,7775 dollars, contre 9,6900 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :