Chicago Les prix rebondissent, poussés par le mauvais temps
Chicago, 25 juin 2015 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont nettement rebondi jeudi à Chicago, après le repli technique de la veille, poussés par le mauvais temps qui s'éternise et des chiffres à l'exportation satisfaisants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C'est surtout le temps qui influe » sur les cours, a assuré Jack Scoville, chez Price Futures Group, notant par ailleurs que les chiffres à l'exportation hebdomadaires publiés par le ministère de l'Agriculture sont « conformes aux attentes, sans rien de vraiment négatif ».
« Tout était un peu meilleur que prévu, surtout vu ce qu'on pouvait attendre avec la force du dollar », a-t-il dit. Les analystes de la maison de courtage Allendale ont expliqué de leur côté que les inquiétudes provoquées par les pluies incessantes avaient évolué : « on est passé de quelques soucis sur les surfaces plantées à l'évocation de problèmes de rendement, bien plus importants ». « Les soucis pour le rendement concernent surtout le maïs », a précisé Jack Scoville, estimant que dans ces conditions une chute des cours était improbable à court terme. Il a aussi estimé qu'une large partie des mouvements du marché s'expliquaient par des « achats spéculatifs ». Les investisseurs cherchent en effet à se positionner avant la publication mardi de deux rapports très attendus du ministère de l'Agriculture (Usda) portant sur les surfaces cultivées - qui pourraient avoir baissé à cause des retards pris par les semis en raison des pluies - et les stocks.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, redevenu le contrat le plus actif, a fini la séance à 3,9225 dollars contre 3,8050 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 5,3800 dollars contre 5,2325 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,7775 dollars, contre 9,5600 dollars mercredi soir.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :