Login

Chicago Le maïs et le soja se reprennent un peu, le blé recule encore

Chicago, 21 juil 2015 (AFP) - Les cours du maïs et du soja profitaient d'un rebond essentiellement technique mardi sur le marché de Chicago, mais le blé restait pris dans un mouvement baissier, vu la surabondance de la production mondiale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On assiste à un rebond technique après plusieurs jours de baisse », a affirmé Dax Wedemeyer, chez US Commodities, notant également que l'accès de faiblesse du dollar bénéficiait aux cours des matières premières, particulièrement pour les investisseurs à la recherche de bonnes affaires.

Le soja était selon lui particulièrement favorisé, grâce à de bonnes ventes pour les tourteaux qui se répercutent sur cet oléagineux. Les investisseurs ont également été informés d'une grosse commande venue de Chine, a-t-il dit. Mais le blé, lui, restait victime de la surabondance de l'offre. « Il y a beaucoup de blé dans le monde et c'est dur d'être concurrentiel à l'exportation », a souligné Dax Wedemeyer. Par ailleurs, la météo « idéale » dans le Midwest pour les cultures ne pouvait apporter aucun soutien aux cours, en pleine période de moisson pour le blé, et de pollinisation pour le maïs. « La plupart des analystes estiment désormais qu'on aura une meilleure récolte (de maïs) que la normale si le beau temps s'installe », a noté Jack Scoville, de Price Futures Group.

Le ministère de l'Agriculture a fait état lundi de conditions stables pour les cultures, sauf pour le blé, en léger retrait. Selon Jack Scoville, la qualité du blé tendre rouge d'hiver est particulièrement dégradée, après les pluies interminables du printemps, et « une large part de ce qui a été planté va devoir être transformé en fourrage. Cela signifie que le prix des contrats à terme de Chicago devrait encore baisser car il faut trouver de la demande en fourrage ».

A l'inverse le blé de printemps pourrait commencer à souffrir de la sécheresse dans le nord des Etats-Unis et au Canada, selon les analystes de la maison de courtage Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini la séance de mardi à 4,1750 dollars, contre 4,1600 lundi. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, s'échangeait à 5,2475 dollars contre 5,3275 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 10,0475 dollars, contre 9,9950 dollars lundi soir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement