Login

Chicago Rebond du soja et du blé, le maïs peine à suivre

Chicago, 28 juil 2015 (AFP) - Les cours du soja et du blé ont nettement monté mardi, rebondissant sur le vaste déclin enregistré la veille et la semaine précédente par les prix agricoles, et le marché du maïs a enregistré une hausse plus limitée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les marchés agricoles américains sont dans l'ensemble sous la pression d'une amélioration des conditions météorologiques aux Etats-Unis, qui a largement contribué à faire beaucoup baisser les prix des principaux produits lundi. « Après la vaste baisse d'hier, les marchés se modèrent » et les prix du soja et du blé remontent, ont noté les experts de la maison de courtage Allendale, prévenant néanmoins que « le temps reste favorable à une bonne récolte à travers la majorité des régions productrices américaines. »

De plus, « pour le soja, la principale chose à noter, c'est qu'hier les évaluations sur les récoltes ont été maintenues en l'état, alors que l'on s'attendait à une petite amélioration », a rapporté Jason Britt, de Central States Commodities, en référence aux chiffres publiés tous les lundis par le ministère de l'Agriculture (Usda) sur l'état des cultures. En conséquence, en étant un peu moins engageantes qu'attendu sur l'état de l'offre américaine, ces évaluations ont soutenu le marché du soja, et « le blé s'est contenté de suivre », selon Jason Britt.

En revanche, « pour le maïs, les évaluations étaient un peu meilleures, et même si elles correspondaient à ce qu'attendait le marché », cela a limité le rebond des cours de la céréale, a-t-il conclu. Désormais, « les événements macro-économiques devraient occuper le devant de la scène pendant un ou deux jours, si les prévisions météorologiques sont confirmées », ont annoncé les experts d'Allendale. Ils faisaient notamment allusion à la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), mardi et mercredi, et à la chute des Bourses chinoises.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé la séance à 3,8550 dollars, contre 3,8350 lundi soir. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, s'échangeait à 5,1075 dollars contre 5,0250 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,4475 dollars, contre 9,3325 dollars auparavant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement