Login

Chicago Maïs et soja rebondissent, le blé rebaisse

Chicago, 4 août 2015 (AFP) - Plutôt déprimés lors des précédentes séances, les cours du maïs et du soja ont rebondi mardi, tandis que ceux du blé, toujours sous pression d'une offre mondiale élevée, ont baissé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La séance a été très calme », a résumé Jack Scoville, de Price Futures Group. « L'idée qui a dominé, c'est simplement que le marché a assez baissé pour le moment. Les gens se demandent à quel point les récoltes sont importantes, et le rapport du 12 août nous en donnera une idée. » Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) publiera alors son rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande, toujours très attendu par les investisseurs. « Nous nous attendons à ce que les investisseurs stabilisent les cours cette semaine » en vue de ce rapport, dit « Wasde », ont prévu les experts de la maison de courtage Allendale. « Pour le moment, le marché se demande à quel point l'offre va être revue en baisse », ont-ils ajouté, mettant en garde contre un optimisme excessif à ce sujet.

Sur ce plan, l'Usda a fait état lundi après la clôture de ses estimations hebdomadaires sur l'état des cultures, mais le marché n'a guère semblé y réagir, d'autant qu'elles étaient semblables aux attentes pour le maïs et le soja.

A l'inverse des deux autres produits, le blé, qui avait moins décliné la veille, a nettement baissé mardi, pâtissant toujours de « son manque de compétitivité sur le marché mondial », selon les termes de Jack Scoville, qui a souligné les bonnes perspectives pour les cultures de la céréale en France et en Russie.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7875 dollars, contre 3,7650 dollars lundi. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, valait 4,9350 dollars contre 4,9900 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,4225 dollars, contre 9,3550 dollars auparavant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement