Login

Chicago De bonnes nouvelles chinoises relancent les prix agricoles

Chicago, 8 sept 2015 (AFP) - Les prix du maïs, du blé et du soja ont nettement monté mardi à Chicago, entamant sur un bon pied une semaine raccourcie par un jour férié la veille, face à des éléments rassurants venus de Chine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché est en hausse à la suite du rebond des Bourses », a estimé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors, soulignant que les places chinoises avaient terminé la séance de mardi en hausse. « Cela a donné de l'élan au marché, et on est en train de suivre le mouvement » dans la foulée d'une hausse de plus de 1 % de Wall Street, a-t-il ajouté. « Il ne se passe pas grand chose d'autre ».

Les inquiétudes autour de la Chine, deuxième économie du monde, ont largement contribué à affecter les marchés agricoles pendant l'été. Mardi, les autorités douanières du pays ont annoncé leurs chiffres mensuels sur le commerce extérieur, et s'ils ont dans l'ensemble été jugés décevants, ils se sont avérés solides pour le soja, d'après les experts de la maison de courtage Allendale. Selon ces chiffres, les importations chinoises de soja « dépassent de 27 % celles de la même époque de l'an dernier », ont-ils précisé. « Elles continuent au rythme très élevé observé depuis juin ». Ils nuançaient cette observation en rappelant que ces chiffres élevés signifient que les stocks chinois sont désormais élevés, et que cela devrait limiter le potentiel d'exportations vers le pays lors des prochains mois.

Aux Etats-Unis, l'actualité reste limitée, d'autant que le marché reste prudent avant un rapport mensuel du ministère de l'Agriculture (Usda) sur l'état de l'offre et de la demande, attendu vendredi. Le mois dernier, l'Usda avait déçu les investisseurs avec des prévisions bien plus élevées qu'espéré sur l'offre américaine.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6825 dollars, contre 3,6300 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 4,7500 dollars contre 4,6775 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,7925 dollars, contre 8,6650 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement