Login

Chicago Les cours restent sur leur lancée en dépit du beau temps

Chicago, 14 sept 2015 (AFP) - Les cours du maïs, du soja et du blé restaient sur une pente ascendante lundi, bénéficiant encore d'un rapport particulièrement positif pour le maïs, en dépit d'une météo idéale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous continuons la bonne tendance imprimée par le rapport positif (sur l'offre et la demande) pour le maïs », a déclaré Dax Wedemeyer, chez US Commodities, notant que le soja et le blé profitaient également d'un rebond technique aidé par la coloration positive donnée par le maïs. En effet le ministère de l'Agriculture américain (Usda) a, dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande publié vendredi, révisé à la baisse son décompte des stocks de maïs existants, tout comme ses estimations de rendement et de production. Cela a nettement rassuré des investisseurs qui un mois plus tôt avaient été très déçus des prévisions de rendements optimistes de l'Usda.

Par ailleurs, le ministère devait publier en fin de journée lundi son rapport hebdomadaire sur la qualité des cultures, attendu en baisse d'un ou deux points pour le maïs et le soja, a indiqué Dax Wedemeyer, ce qui contribuait également à soutenir les cours.

En revanche, le temps « très idéal dans la plus grande partie du Midwest, chaud et sans gelée en vue », selon Dax Wedemeyer, aurait pu être de nature à faire baisser les cours, mais les investisseurs n'y ont pas prêté attention. Au niveau actuel des cours, après la très nette reprise de la semaine dernière, surtout pour le maïs, il semble que « beaucoup d'investisseurs aient atteint leur objectif de prix, et on pourrait caler » sans aller tellement plus haut, a-t-il conclu.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,9350 dollars, contre 3,8700 vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,0125 dollars contre 4,8500 précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,8425 dollars, contre 8,7425 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement