Chicago Le maïs et le soja suivent de loin le rebond des matières premières
Chicago, 29 sept 2015 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont légèrement rebondi mardi à Chicago, suivant à un rythme atténué le mouvement du pétrole et des autres matières premières en l'absence d'actualité marquante, tandis que le blé refluait légèrement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On suit les autres marchés, et puis il y a un peu de chasse aux bonnes affaires » au lendemain d'une séance de baisse généralisée, a déclaré Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting. Une nouvelle estimation de la qualité de récoltes lundi soir, inchangée pour le maïs et en légère baisse pour le soja, n'a guère pesé sur les cours, car « l'attention se porte sur les moissons », ont souligné les analystes de la maison de courtage Allendale.
Les travaux dans les champs de maïs ont pris un peu de retard par rapport à leurs attentes, mais ils sont « tout à fait dans la moyenne » des années précédentes, ont-ils précisé. Par ailleurs, les prévisions météo tendaient à soutenir les cours : de premières gelées pourraient se produire dans une semaine dans le nord du pays, en Illinois, Iowa et Wisconsin, ce qui serait mauvais car les récoltes ont à peine commencé dans ces régions, a noté Michael Zuzolo, tout en mettant en garde sur l'imprécision de prévisions à si longue échéance.
Selon Jack Scoville, chez Price Futures Group, « en général les producteurs de maïs ne semblent pas très contents des rendements », mais sans que cela doive trop surprendre car les récoltes sont jusqu'à présent surtout réalisées dans les régions qui avaient souffert de pluies excessives au printemps.
Quant au blé, le même système météorologique faisant craindre des gelées précoces dans le nord pourrait apporter de la pluie plus au sud, dans la région de culture du blé rouge d'hiver (Kansas, Oklahoma, Colorado, Nebraska), ce qui serait en revanche bénéfique aux cultures car les sols sont actuellement très secs, a indiqué Michael Zuzolo. Actuellement, les semis de blé ont été réalisés à 31 %, ce qui marque un peu de retard par rapport à la moyenne de cette période de l'année, ont noté les experts d'Allendale.
En tout état de cause les investisseurs se gardaient bien de prendre trop de risque mardi, à la veille de la publication de chiffres trimestriels sur l'état des stocks de maïs et de soja de la saison précédente.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini la séance de mardi à 3,8900 dollars, contre 3,8675 lundi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,0375 dollars contre 5,0550 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,8425 dollars, contre 8,7675 lundi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :