Chicago Les bonnes ventes de soja soutiennent tous les cours
Chicago, 13 oct 2015 (AFP) - De bons chiffres sur les exportations de soja ont permis mardi aux cours de cet oléagineux d'afficher une belle remontée sur le marché de Chicago, qui a également entraîné le maïs et le blé, en dépit de chiffres plus pessimistes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C'est surtout le soja qui monte », a souligné Jason Britt, de Central State Commodities, notant que les chiffres des inspections des expéditions à l'export publiés par le ministère américain de l'Agriculture (USDA) dépassaient les attentes des experts. Venant renforcer cette bonne nouvelle, l'USDA a annoncé en outre en début de matinée une vente supplémentaire de 240.000 tonnes de soja à destination de la Chine. Par ailleurs, « on prévoit qu'il sera annoncé que la récolte est achevée à 60 % ou 62 %, et souvent quand on passe ce cap les cours profitent d'un rebond », a souligné Jason Britt. Enfin, d'un point de vue plus technique, les cours du soja ont dépassé le seuil de 9 dollars, s'affichant au plus haut depuis près de deux mois et créant un appel vers une progression encore plus nette.
Le maïs, dont la récolte est moins avancée et dont les exportations se sont affichées inférieures aux attentes, « aurait du mal aujourd'hui s'il n'y avait pas le soja pour l'entraîner », a estimé Jason Britt. Quant au blé, il a bénéficié de considérations météorologiques, alors que les chiffres à l'exportation ont été moitié moins importants que prévu.
« On parle de sécheresse près de la mer Noire et en Australie », ce qui soutient les cours, tout comme la crainte qu'au phénomène météorologique El Nino en cours succède le phénomène La Nina. Selon Jason Britt, La Nina pourrait provoquer une sécheresse aux Etats-Unis, « où désormais les chances d'un temps trop sec l'année prochaine sont évaluées à 50/50 ». Déjà « le marché entend parler de poches de temps sec dans les grandes plaines, qui représentent environ le quart de la région de production du blé d'hiver », en cours de semis, a noté Jack Scoville, chez Price Futures Group. Quant à El Nino, c'est « le deuxième plus fort depuis 1950 », ont souligné les experts d'Allendale, qui estiment qu'il doit encore apporter un temps plus sec que d'habitude en Inde, en Asie du sud-est, dans le nord de l'Australie et au Brésil.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,8450 dollars, contre 3,8075 dollars lundi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,1900 dollars contre 5,0675 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,1400 dollars, contre 8,8750 dollars auparavant.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :