Login

Chicago Le soja rebondit en profitant de la chute du maïs

Chicago, 27 oct 2015 (AFP) - Les cours du soja ont rebondi mardi à Chicago, au lendemain d'un net recul, profitant de la baisse du maïs qui, quant à lui, souffrait d'une amélioration de la météo et de la chute des cours du pétrole, alors que le blé restait presque stable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Aujourd'hui les gens achètent le soja et vendent le maïs, c'est le contraire d'hier », a déclaré Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting. Plusieurs éléments expliquaient selon lui le recul du maïs, à commencer par l'annonce par le Brésil qu'il en expédiait par bateau quelque 54.000 tonnes à destination des Etats-Unis, qui vont être débarquées en Caroline du Nord (sud-est). « En plus, les cours (du maïs) ne sont plus portés par la météo », vu le retour de la pluie dans des régions souffrant de sécheresse en Amérique du sud. Enfin, la chute des cours du pétrole pèse sur ceux de l'éthanol, qui constitue un débouché important pour le maïs et donc menace une partie de la demande.

Quant au blé, il est parvenu à finir sur une hausse minime, les principales régions de culture dans les plaines du Kansas et du Nebraska n'ayant pas bénéficié des pluies liées à la tempête Patricia, qui a en revanche détrempé les sols de l'est du Texas. En tout état de cause, « la quantité de blé d'hiver produite dans le centre et l'est du Texas, où Patricia a frappé, est minuscule », ont souligné les experts d'Allendale. Les chiffres publiés lundi soir par le ministère de l'agriculture, sur la qualité des premières pousses de blé et l'avancement des récoltes de maïs et de soja, qui s'établit respectivement à 75 % et 87 %, n'ont guère fait réagir le marché, qui n'y a pas trouvé de surprise.

Enfin, les experts d'Allendale ont mis en garde sur la fragilité de la remontée du soja : « avec les pluies annoncées en Amérique du sud, nous ne pensons pas que la remontée des cours du soja va durer ».

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,8000 dollars, contre 3,8450 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,0925 dollars contre 5,0900 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,9100 dollars, contre 8,8450 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement