Chicago Les cours presque stables avant des rapports très attendus
Chicago, 7 jan 2016 (AFP) - Les cours du blé ont légèrement monté jeudi à la faveur de l'actualité, alors que le soja et le maïs se stabilisaient avant des rapports très attendus du ministère de l'agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le blé a continué à bénéficier des inquiétudes suscitées par les intempéries de la période des fêtes de fin d'année dans le Midwest. « Il se pourrait que des pousses qui n'étaient pas encore en dormance aient été noyées », a dit Jack Scoville, également inquiet de la minceur du manteau neigeux alors que le froid devrait faire son retour en début de semaine prochaine.
Le soja a bénéficié de l'annonce d'une vente de quelque 246.000 tonnes à la Chine, a noté Jack Scoville, chez Price Futures Group. « Vu que le niveau (déprimé) des cours a été largement mis sur le compte d'une demande en panne, ça change un peu l'humeur » des investisseurs, a-t-il dit. Pour autant, le total annuel des ventes à l'exportation est à peu près conforme aux attentes, ce qui a modéré l'enthousiasme.
Quant au maïs, il a souffert d'un rapport hebdomadaire sur les ventes à l'exportation bien inférieur aux attentes, selon Jack Scoville. « Seulement 46 % des ventes annuelles attendues par le ministère de l'agriculture ont été réalisées, alors qu'on en est habituellement à 61 % des attentes à cette période de l'année », se sont inquiétés les experts de la maison de courtage Allendale.
Plus globalement, Jack Scoville a estimé que le marché tentait encore de se positionner avant la publication très attendue, mardi, d'une série de rapports mensuel, trimestriel et annuel du ministère de l'agriculture. Selon lui, « les attentes sont très pessimistes, mais si les nouvelles sont moins mauvaises que prévu, ceux qui avaient parié à la baisse des cours ne veulent pas se trouver pris au dépourvu », ce qui permettait au marché des céréales en général d'échapper à la tourmente des autres marchés financiers. La maison de courtage Allendale a expliqué que quatre rapports seraient publiés mardi : un rapport annuel sur la production, un rapport trimestriel sur les stocks, un rapport mensuel sur l'offre et la demande, et un rapport sur les semis de blé. Allendale a estimé que le rapport annuel montrerait une production légèrement inférieure à l'estimation fournie en novembre pour le maïs, et conforme aux attentes pour le soja. Pour ce qui est des stocks, ils s'afficheraient en hausse par rapport à l'an dernier à la même époque à la fois pour le blé, et, dans une moindre mesure, pour le soja et le maïs.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a fini la séance à 3,5300 dollars, contre 3,5325 mercredi. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,6850 dollars contre 4,6275 la veille. Le boisseau de soja pour même échéance coûtait 8,6450 dollars contre 8,6475 précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :