Chicago Les cours plombés par de mauvaises ventes à l'exportation
Chicago, 4 fév 2016 (AFP) - Les cours du blé, du soja et du maïs ont reflué jeudi sur le marché de Chicago, plombés par des chiffres globalement mauvais sur les ventes à l'exportation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les experts de la maison de courtage Allendale, les ventes de maïs annoncées par le ministère de l'agriculture ont légèrement dépassé les attentes, avec 1,13 million de tonnes pour la semaine achevée le 28 janvier, mais celles de blé ont chuté de 78 % en une semaine et, à 66.155 tonnes, sont inférieures de plus de moitié aux attentes les plus pessimistes. Quant au soja, il a subi plus d'annulations de commandes que de nouveaux achats, alors que les spécialistes attendaient de 400.000 à 600.000 tonnes de ventes nettes.
Tous ces chiffres ont conduit Allendale à estimer que le rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande montrerait probablement, mardi prochain, une augmentation des stocks de ces trois produits agricoles.
De son côté, Dax Wedemeyer, chez US Commodities, a noté que les cours bénéficiaient d'un soutien apporté par la dégringolade du dollar, sans laquelle la chute aurait été pu être plus prononcée. En tout état de cause, « la tendance reste positive sur les céréales à court terme », a-t-il assuré, estimant que les cours avaient toutes les chances de rester dans des marges étroites au moins jusqu'au rapport mensuel de mardi.
Allendale a également estimé que les cours avaient une petite marge de progression qui pourrait durer jusqu'à la saison des semis.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé la séance jeudi à 3,6850 dollars, contre 3,7100 mercredi soir. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,7275 dollars, contre 4,8000 la veille. Le boisseau de soja pour même échéance, là encore le plus échangé, coûtait 8,7450 dollars contre 8,7675 la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :