Login

Chicago Le blé observe un rebond technique

Chicago, 10 fév 2016 (AFP) - Les cours du blé ont monté mercredi à Chicago, enregistrant un rebond technique après une longue période de baisse, tandis que les prix du maïs et ceux du soja ont légèrement baissé dans un marché calme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché du blé avait baissé pendant quatre jours de suite, donc je pense que c'est la raison pour laquelle il se reprend un peu », a résumé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. « C'est un rebond technique de courte durée. » Il reconnaissait que le marché du maïs baissait un peu mercredi, alors qu'il recule lui aussi régulièrement depuis la fin de la semaine dernière, mais l'expliquait par le fait que l'ampleur de ce déclin avait été plus limitée. Le marché du blé « se montre prêt à un rebond à court terme, car beaucoup d'investisseurs spéculatifs ont trop parié à la baisse », a renchéri Jack Scoville, de Price Futures Group.

Néanmoins, « tout le monde a conscience qu'il y a de grandes quantités de blé à vendre dans un environnement où il est de plus en plus difficile de trouver des acheteurs », vu la morosité de la demande mondiale, a-t-il prévenu.

Dans l'ensemble, les marchés agricoles, qui continuent à digérer la publication la veille de chiffres peu engageants du gouvernement américain sur le niveau élevé de l'offre, font face à une actualité réduite. Parmi les rares éléments notables de mercredi, le département américain de l'Energie (DoE) a publié ses statistiques hebdomadaires sur la production d'éthanol, gros débouché du maïs, et elles se sont révélées plutôt encourageantes à 969.000 barils par jour (b/j), soit un peu plus qu'à la même époque de l'an dernier.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6025 dollars, contre 3,6100 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,6125 dollars contre 4,5750 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour même échéance, là encore le plus échangé, coûtait 8,6225 dollars contre 8,6375 précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement