Login

Chicago Les cours agricoles montent dans un marché surveillant le Brésil

Chicago, 16 fév 2016 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont monté mardi à Chicago, en partie soutenus par des craintes d'embouteillage sur l'offre brésilienne, même si certains observateurs voyaient surtout des facteurs techniques à l'œuvre dans cette hausse générale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les marchés agricoles rebondissent un peu face à des préoccupations sur le transport en bateau à partir du Brésil », ont rapporté les experts de la maison de courtage Allendale. Selon la société Williams, spécialiste du transport de matières premières, plus de 160 navires sont en train d'attendre de charger des produits agricoles au large du Brésil, grand producteur de soja et de maïs, soit près du triple comparé à la même époque en 2015.

« Des retards ont été provoqués par de gros achats à l'étranger et des précipitations supérieures à la normale dans le Sud », ont expliqué les experts d'Allendale. « Le marché essaie peut-être d'y voir quelque chose de favorable aux produits américains, vers lesquels ces blocages pourraient forcer les acheteurs à se tourner », ont-ils relativisé. « On peut douter que les acheteurs internationaux se mettent à préférer les produits des Etats-Unis », ont-ils argué.

Certains observateurs estimaient que le rebond des prix obéissait moins à des raisons de fond qu'à un rééquilibrage des positions des investisseurs spéculatifs. « Pour tout résumer, on dirait que la tendance à la vente s'est à peu près effacée chez les fonds spéculatifs », a conclu Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a fini la séance vendredi à 3,6300 dollars, contre 3,5875 dollars à la clôture précédente. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,6425 dollars contre 4,5750 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour la même échéance, là encore le plus échangé, coûtait 8,7975 contre 8,7275 dollars auparavant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement