Chicago Le marché baisse dans le sillage des Bourses et du pétrole
Chicago, 23 fév 2016 (AFP) - Les cours du blé, du maïs et du soja se sont nettement repliés mardi sur le marché de Chicago, emportés par la déprime qui saisissait les principales Bourses du monde ainsi que le marché pétrolier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il n'y a vraiment pas d'actualité aujourd'hui, c'est juste l'influence des autres marchés », a commenté Dax Wedemeyer, chez US Commodities. Il a noté que les cours avaient atteint leur niveau le plus haut depuis plusieurs semaines ces derniers jours, rendant naturel un reflux. « Nous ne pensons pas que le marché puisse bouger beaucoup à la baisse ou à la hausse » dans cette période hivernale, avant la publication le mois prochain d'un rapport sur les intentions des agriculteurs. « Sans réelle actualité pour justifier la récente hausse des cours nous assistons à un léger reflux », commentaient de leur côté les analystes de la maison de courtage Allendale. « Quand nous commencerons à parler de semis le mois prochain on se mettra à s'intéresser à la météo », ont-ils ajouté, évoquant eux eux aussi la baisse des autres marchés financiers.
Mardi le prix du baril de « light sweet crude » (WTI) a chuté de 4,55 % à 31,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), les investisseurs désespérant de voir le marché pétrolier se rééquilibrer prochainement puisque l'Iran a écarté l'idée d'un gel de sa production. Evoquant plus précisément le marché du maïs, Jack Scoville, chez Price Futures Group, a noté que la demande mondiale manquait de vigueur. En outre « beaucoup d'analystes américains pensent qu'il se sèmera plus de maïs cette année en raison du différentiel de prix avec le soja », a-t-il noté.
Quant au soja, il reste tributaire de l'avancement de la récolte au Brésil. « La plupart des analystes font état de rendements meilleurs, mais les producteurs n'ont pas l'air impressionnés », a noté Jack Scoville. « On attend toujours une grosse récolte, la question c'est à quel point », a-t-il ajouté.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, devenu le contrat le plus actif, a terminé la séance mardi à 3,6675 dollars, contre 3,7225 dollars lundi. Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,5575 dollars contre 4,6400 dollars la veille. Le boisseau de soja pour mai, lui aussi le plus échangé désormais, coûtait 8,7300 dollars contre 8,8425 précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :