Login

Chicago Les cours agricoles baissent, le marché restant morose

Chicago, 1 mars 2016 (AFP) - Les cours du maïs, du soja et, surtout, du blé ont baissé mardi à Chicago dans un marché sans aucun nouvel élément susceptible de le relancer face à une situation assez défavorable, en premier lieu une offre élevée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On aurait pu croire que les marchés agricoles seraient soutenus par la hausse des cours pétroliers », dans le vert depuis le début de la semaine, « ou des Bourses », en forte progression mardi, « mais j'ai peur que ce qui domine actuellement, c'est le niveau élevé de l'offre », a résumé Jason Britt de Central States Commodities.

Comme la saison des semis n'a pas encore commencé aux Etats-Unis pour le soja et le maïs, les investisseurs ont peu d'élément à se mettre sous la dent, d'autant qu'en Amérique du Sud, les récoltes se déroulent actuellement sans problème et s'annoncent à un niveau sans précédent. « Tant que les semis n'auront pas commencé, ce sera dur de s'enthousiasmer pour ces marchés, qui devraient continuer à se laisser dériver en baisse », a prévenu Jason Britt.

Quant au blé américain d'hiver, en période de dormance, « on s'attend à un temps tranquille dans les Grandes plaines cette semaine », comme l'ont remarqué les experts de la maison de courage Allendale, ce qui semble pas non plus de nature à soutenir les cours par des inquiétudes météorologiques. La baisse plus notable du marché du blé, mardi, peut s'expliquer par le fait que les cours de la céréale avaient mieux résisté que les deux autres produits la veille, les investisseurs effectuant quelques ajustements techniques.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5575 dollars, contre 3,5700 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, désormais le plus actif, valait 4,4600 dollars contre 4,5325 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 8,5800 dollars contre 8,6100 dollars auparavant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement