Chicago Les marchés agricoles enregistrent un rebond technique
Chicago, 2 mars 2016 (AFP) - Les cours du soja, du blé et, dans une moindre mesure, du maïs ont monté mercredi à Chicago, sans raison évidente à cette hausse si ce n'est une baisse jugée excessive au cours des précédentes séances.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il ne se passe rien qui concerne chacun des trois produits », a reconnu Dewey Strickler d'Ag Watch Market Advisors. « Les marchés essaient de se donner un peu de marge avec un rebond technique, mais tout se résume à cela », a-t-il insisté, remarquant que les cours agricoles s'étaient largement orientés en baisse depuis une semaine.
Les marchés agricoles font dans l'ensemble face à une situation peu engageante, dans l'attente d'une récolte sans précédent en Amérique du Sud, et restent prudents avant la publication le 31 mars d'un rapport du gouvernement américain sur les intentions des agriculteurs quant à la quantité de produits plantés en 2016.
Parmi les rares éléments notables du jour, en Chine, un responsable d'un important groupe public alimentaire a estimé que les importations de soja vers son pays atteindrait 83 millions de tonnes pour l'année commerciale en cours. « Ce serait une hausse par rapport aux 78 millions de tonnes de l'an dernier », ont remarqué les experts de la maison de courtage Allendale. Ils reprenaient cette estimation à leur compte, notamment par contraste avec les prévisions du ministère américain de l'agriculture (USDA). « C'est une bonne nouvelle, mais cela ne devrait pas beaucoup faire réagir les marchés », ont cependant relativisé les experts d'Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5625 dollars, contre 3,5575 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, désormais le plus actif, valait 4,5025 dollars contre 4,4600 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 8,6150 dollars contre 8,5800 dollars auparavant.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :