Chicago Le blé reste plombé par une météo toujours favorable
Chicago, 11 avr 2016 (AFP) - Déjà sous le coup d'une bonne météo aux Etats-Unis, les cours du blé ont nettement baissé lundi à Chicago après de nouvelles prévisions favorables et ont entraîné avec eux les prix du maïs, alors que le marché du soja a avancé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On prévoit des précipitations dans les Grandes Plaines du sud » des Etats-Unis, a mis en avant Dewey Strickler d'Ag Watch Market Advisors, « C'est pourquoi le blé baisse ». Les cultures de blé d'hiver américain, notamment dans des Etats comme le Texas, le Kansas ou l'Oklahoma, sont en pleine croissance et les cours suivent étroitement les fluctuations des conditions météorologiques, qui se sont révélées plutôt favorables ces derniers temps.
Ces bonnes conditions et ces prévisions encourageantes pèsent aussi sur le marché du maïs, car elles donnent « un créneau pour en semer », selon les termes de Dewey Strickler au moment où les agriculteurs américains s'apprêtent à des semis très étendus pour la céréale, selon les derniers rapports en date du ministère de l'agriculture (USDA). « Les prévisions sont très favorables aux semis », ont rapporté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Aux Etats-Unis, « l'Ouest recevra des précipitations tandis que l'Est sera sec. C'est exactement ce qui convient à chaque région. »
Ils remarquaient en revanche que cette situation était favorable au marché du soja, en hausse lundi, car elle laisse penser que les agriculteurs planteront comme prévu du maïs au lieu d'envisager de le remplacer par l'oléagineux. De plus, par contraste, « le marché du soja reste sujet à des achats de fonds spéculatifs », a conclu Dewey Strickler.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5675 dollars, contre 3,6225 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,4725 dollars contre 4,6025 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, encore une fois le plus échangé, coûtait 9,2825 dollars contre 9,1675 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :