Login

Chicago Les cours montent, après un rapport peu concluant de l'USDA

Chicago, 12 avr 2016 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont monté mardi à Chicago, après quelques hésitations face à des estimations mensuelles du ministère de l'agriculture (USDA) sur l'offre américaine, et les prix du blé ont progressé de façon plus régulière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Principale actualité agricole du jour aux Etats-Unis, l'USDA a publié son rapport mensuel, dit Wasde, sur l'état de l'offre et de la demande, et les observateurs l'ont d'abord jugé mitigé, avec des stocks américains prévus à un niveau supérieur aux attentes pour le maïs.

Dans un premier temps, les cours du maïs ont nettement ralenti après la publication du rapport, comme d'ailleurs les prix du soja, alors même que l'USDA a dit s'attendre pour l'oléagineux à des réserves américaines moins élevées que prévu. Pour le soja, « ce n'est pas que les nouvelles sont mauvaises mais les marchés semblent avoir espéré qu'elles soient encore meilleures », a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services, précisant tout de même que le rapport Wasde d'avril est rarement un bouleversement pour les investisseurs, puisqu'il est précédé de peu par la publication de chiffres annuels et trimestriels de plus grande ampleur fin mars.

Nette hausse pour les cours du blé

De fait, les prix se sont redressés en fin de séance, d'autant « qu'un temps humide en Argentine soutient les cours » du soja, car il est susceptible de nuire aux cultures, comme l'ont rapporté dans une note les experts d'Allendale.

Enfin, le marché du blé, pour lesquels les chiffres de l'USDA étaient sans surprise, n'a guère réagi au rapport et s'est maintenu en nette hausse. Alors que les cours de la céréale avaient récemment plongé sur fond de bonne météo aux Etats-Unis, ils ont « probablement profité de rapports qui montrent que l'état des récoltes s'est dégradé la semaine dernière », a jugé Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6275 dollars, contre 3,5675 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,5250 dollars contre 4,4725 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mai, encore une fois le plus échangé, coûtait 9,3625 dollars contre 9,2825 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement