Chicago Le maïs monte un peu, la pluie inquiète
Chicago, 16 mai 2016 (AFP) - Le prix du maïs a un peu progressé lundi sur le marché de Chicago, alors que celui du soja et du blé ont stagné, dans un marché calme et tiraillé entre des informations hétéroclites.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Principale information de la journée, le rapport hebdomadaire du ministère de l'agriculture (USDA) portant sur l'inspection des cargaisons prêtes à l'exportation n'a pas beaucoup influencé les investisseurs : « il était favorable aux trois cultures, mais on s'y attendait », a déclaré Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting.
En revanche, d'après lui les pluies excessives dans le MidWest ont retardé les semis de maïs, ce qui commence à inquiéter et soutient les cours de la céréale. « On prévoit qu'il se plantera moins de maïs, et que les agriculteurs pourraient semer du soja à la place », a expliqué Michael Zuzolo, estimant que les agriculteurs pourraient être d'autant plus enclins à favoriser l'oléagineux que son cours a beaucoup progressé ces dernières semaines. « La probabilité d'une substitution des cultures s'intensifie car les agriculteurs qui essaient de planter du maïs maintenant vont commencer à perdre du potentiel de rendement », remarquait pour sa part Jack Scoville, chez Price Futures Group.
Les nouvelles négatives venues de Chine
Ce sentiment était en revanche un facteur de baisse pour le soja, également sous pression parce que « les nouvelles venues de Chine ont été négatives », a dit Michael Zuzolo. Des indicateurs sur l'investissement, la production industrielle et les ventes au détail dans l'empire du Milieu sont ressortis inférieurs aux attentes, relançant les inquiétudes sur l'appétit en matières premières de ce gros consommateur. La fédération des industriels du soja a publié lundi son chiffre mensuel de l'utilisation de soja en avril, qui est ressorti en légère baisse sur un an, témoignant d'un ralentissement de la demande. Plusieurs facteurs favorables ont retenu les cours de tout effondrement, à commencer par le léger affaiblissement du dollar, qui pourrait favoriser la production américaine.
Les cours du pétrole brut ont nettement progressé, ce qui était encourageant pour l'ensemble du secteur des matières premières.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance lundi à 3,9400 dollars contre 3,9075 dollars vendredi soir. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,7475 dollars, comme trois jours plus tôt. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, cotait à 10,6450 dollars contre 10,6500 à la fin de la séance précédente.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :