Login

Chicago Les cours reculent, baisse des risques météo

Les cours du soja, du maïs et du blé ont baissé mardi à Chicago après un week-end prolongé qui a vu un recul des incertitudes météorologiques pesant sur les cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On avance dans les champs et on achève les semis de soja, ce qui va permettre de terminer à temps et fait pression (à la baisse) sur les cours », a mis en avant Dax Wedemeyer de US Commodities.

Des retards éventuels sur l'avancée des semis de soja, mais aussi un peu plus tôt de maïs, ont tenu le marché en haleine ces dernières semaines et les conditions météo récentes associées à des prévisions pour un temps sec semblent favorables, ce qui laisse entrevoir une récolte plus abondante. « Pour l'instant, ce sont ceux qui parient sur une baisse qui ont la main », ont commenté les courtiers d'Allendale dans une note.

Concernant le maïs, la première évaluation sur l'état des cultures doit être publiée mardi après la clôture. « Elles sont attendues meilleures que la moyenne à cette époque de l'année », a commenté Dax Wedemeyer.

Pour le blé d'hiver aussi les conditions météo se montrent plus rassurantes pour les cultures. « La moisson est en cours au Texas (sud des Etats-Unis) et va se déplacer vers le nord, vers l'Oklahoma, dès cette semaine », a signalé Jack Scoville de Price Futures dans une note. Cela exerce une pression saisonnière sur les prix, les agriculteurs ayant plus tendance à vendre au moment où ils commencent à remplir leurs silos.

Cette semaine, les échanges ont été amputés de la journée du lundi, fériée aux Etats-Unis pour célébrer le « Memorial Day ».

Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,6700 dollars, contre 3,7425 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,2950 dollars, contre 4,3825 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 9,1275 dollars, contre 9,2650 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement