Chicago Le maïs et le soja rebondissent, le blé en baisse
Les cours du maïs et du soja ont rebondi lundi à Chicago après avoir enregistré un net repli la semaine précédente tandis que les prix du blé étaient affectés par des signes de bons rendements pour le blé d'hiver.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour le maïs et le soja, « il s'agit surtout d'un rebond technique après de forts mouvements de vente », a estimé Dax Wedemeyer de la maison de courtage US Commodities.
Les cours du maïs ont reculé de 6,84 % et ceux de soja de 3,67 % la semaine dernière. Les prévisions de conditions météorologiques sont particulièrement favorables pour ces produits dans le Midwest, la principale zone de culture de ces produits aux Etats-Unis, pour les semaines à venir.
Les cours du blé coté à Chicago sont eux en baisse « car les rendements du blé d'hiver actuellement récolté au Kansas sont bons », laissant augurer d'une production abondante, selon Dax Wedemeyer. Le blé échangé à Minneapolis reste en revanche soutenu « par le manque d'humidité dans le Dakota et les Etats de la plaine du Nord des Etats-Unis » qui pourrait affecter le blé de printemps, a ajouté l'expert.
Les acteurs du marché étaient aussi dans l'attente d'un rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'avancée des récoltes et leur qualité, qui devait être diffusé après la clôture.
En début de semaine précédente, les cours du blé étaient montés à leur plus haut niveau depuis juin 2016 après que l'USDA eut fait part d'une nette détérioration de la qualité du blé de printemps.
Ce blé représente une petite part de la production américaine mais est recherché pour son taux plus élevé de protéines.
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a clôturé lundi à 3,5900 dollars contre 3,5775 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus actif, a terminé à 4,6550 dollars contre 4,7350 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour novembre, désormais le plus échangé, a fini à 9,1375 dollars contre 9,1100 dollars vendredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :