Chicago Maïs, blé et soja rebondissent
Les cours du maïs, du blé et du soja cotés à Chicago ont terminé en hausse lundi, reprenant un peu de terrain perdu la semaine précédente alors que les conditions météorologiques restent incertaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des pluies importantes sont tombées dans le Midwest, dans le centre des Etats-Unis, durant le week-end. Et « les prévisions météorologiques restent similaires à celles de la semaine dernière et devraient le rester au moins jusqu'au 17 août », à savoir des précipitation au-dessus des normales saisonnières et des températures en dessous, ont relevé les analystes d'Allendale dans une note.
Toutefois, « un cabinet de météorologie a étendu son estimation de la surface des champs de maïs affectée par la sécheresse de 25 % à 30 % » et « il n'est pas attendu cette semaine beaucoup de pluies sur les zones les plus affectées par la sécheresse », a remarqué Dan Cekander de DC Analysis.
Dans ce contexte, les acteurs du marché attendaient la diffusion après la clôture du rapport hebdomadaire du ministère de l'agriculture (USDA) sur la qualité des cultures. Ils attendaient également la publication jeudi du rapport mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde dit Wasde, qui devrait apporter des estimations jugées solides sur les rendements aux Etats-Unis.
Les prix du soja « sont aidés par les prises de positions avant le rapport de jeudi et le fait que les prix ont accusé un recul appuyé la semaine dernière », a relevé dans une note Steve Hyde de la maison de courtage CHS Edging. Sur l'ensemble de la semaine, le boisseau de soja a perdu 5,55 %.
Les cours du soja ont aussi été soutenus lundi par l'annonce d'une vente de 206.000 tonnes à un acheteur inconnu.
Les prix du blé, qui ont baissé de 5,64 % la semaine dernière, « continuent à tenter de monter alors que dans l'ensemble les perspectives n'ont pas beaucoup changé », a observé Steve Hyde. Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé lundi à 3,8675 dollars contre 3,8100 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus actif, a terminé à 4,6350 dollars contre 4,5475 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a fini à 9,6975 dollars contre 9,5675 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :