Login

Chicago Maïs, blé et soja rebondissent, aidés par la crainte d'un gel

Les cours du maïs, du blé et du soja ont terminé en nette hausse jeudi, soutenus par de nouvelles prévisions météorologiques anticipant un possible gel dans les jours à venir ainsi que par le rebond des cours du pétrole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les récoltes de maïs et de soja, bien avancées, « n'ont plus besoin de pluies maintenant », a relevé Steve Georgy d'Allendale. « En revanche, on surveille si les températures ne descendent pas trop bas car il reste encore quelques semaines avant que les moissons ne soient achevées », a-t-il ajouté.

Or les dernières prévisions météorologiques « évoquent des températures inférieures aux normales saisonnières la semaine prochaine, en particulier dans les Etats les plus au Nord du pays », a indiqué Bill Nelson de Doane Advisory Services. « Ce n'est pas sûr mais on aura peut-être du gel mardi prochain, ce qui pourrait causer des dégâts dans les champs de maïs et de soja. » Il est également prévu des températures fraîches pour la deuxième quinzaine de septembre.

« Les investisseurs, voyant les dégâts qu'un événement météorologique imprévu comme la tempête Harvey peut causer, prennent leur précaution », a estimé Bill Nelson en soulignant que les cours des produits agricoles évoluent actuellement à des niveaux très bas.

Les cours du maïs, du blé et du soja ont aussi profité selon lui de la forte hausse jeudi des prix du brut et de l'essence cotés à New York. Certains fonds misent en effet sur des indices comprenant un panier de matières premières comprenant pèle-mêle des produits pétroliers comme des produits agricoles. Les prix du maïs ont aussi bénéficié jeudi de chiffres officiels montrant une demande plus forte que prévu pour la céréale américaine.

Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,5775 dollars contre 3,4550 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour décembre, contrat le plus actif, a clôturé à 4,3450 dollars contre 4,2975 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a fini à 9,4525 dollars contre 9,3325 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement