Chicago Maïs, blé et soja poursuivent leur rebond
Les cours du maïs, du blé et du soja ont terminé en hausse mardi, poursuivant leur rebond à la faveur d'inquiétudes sur un éventuel gel dans les jours à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix des produits agricoles « sont tellement descendus jusqu'à la semaine dernière qu'il n'y a plus grand chose à vendre », a estimé Don Roose de US Commodities. « Les fonds d'investissement sont en train de couvrir leurs positions à la baisse, ce qui apporte du soutien au marché », a-t-il ajouté.
Les cours sont aussi aidés par l'anticipation de températures plus fraîches que les normales saisonnières au cours des prochains jours, voire semaines. « Dans le Minnesota en particulier, elles pourraient descendre très bas demain soir », a notamment indiqué Steve Georgy, d'Allendale.
De façon générale, « la crainte d'un gel précoce est présente, surtout dans la mesure où environ 30 % de la principale zone de production du maïs et du soja est en manque d'humidité », a indiqué Don Roose. « Cela ne permettrait pas de finir la saison de maturation sur une note positive », a-t-il ajouté.
Après la clôture mardi devait être diffusé le rapport hebdomadaire sur la qualité et l'avancée des récoltes aux Etats-Unis du ministère américain de l'agriculture (USDA). « On prévoit en moyenne une légère détérioration des récoltes de maïs et de soja », a indiqué Steve Georgy, en soulignant que les investisseurs attendaient surtout désormais le rapport mensuel de l'USDA prévu le 12 septembre. « Sauf si l'USDA y maintient ses prévisions de rendement, voire les augmente, les cours ne devraient pas descendre plus bas cette année », a-t-il avancé.
Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé mardi à 3,5850 dollars, contre 3,5525 dollars vendredi. Lundi était férié aux Etats-Unis. Le boisseau de blé pour décembre, contrat le plus actif, a terminé à 4,4300 dollars, contre 4,3875 dollars. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a clôturé à 9,6850 dollars, contre 9,4950 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :