Chicago Le maïs baisse face à l'abondance des premières moissons
Les cours du maïs ont pâti lundi des retours des premières moissons aux Etats-Unis signalant des rendements meilleurs que prévu par le marché. Les prix du blé et du soja ont aussi baissé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les agriculteurs américains ont commencé à récolter le maïs début septembre dans les principaux Etats producteurs. « Les rendements sont pour l'instant au niveau ou au-dessus des attentes des investisseurs », a remarqué Don Roose de la maison de courtage US Commodities. La perspective d'une récolte plus abondante que prévu « pèse sur les cours », a-t-il estimé. « Même si le marché reste sur ses gardes, il n'y a pas vraiment de crainte de gel dans les jours à venir », a aussi souligné Steve Georgy d'Allendale.
Les cours du soja de leur côté « ont progressé pendant la majeure partie de la session en profitant des perspectives de demande soutenue et de l'anticipation d'un certain retard dans les moissons alors que les pluies se poursuivent dans le centre des Etats-Unis », a remarqué Derek Hullett de CHS Hedging.
Le ministère américain de l'agriculture a notamment fait état de deux ventes importantes de soja à l'étranger, dont une destinée à la Chine. Les prix de l'oléagineux se sont toutefois repliés en fin de séance « dans le sillage des cours des tourteaux de soja », a indiqué Derek Hullett.
Le blé pour sa part, qui s'est un peu redressé au cours des deux dernières semaines, « souffre de nouveau de la compétition mondiale », a estimé Don Roose. « Les récoltes record de la Russie planent sur le marché et il est difficile de faire durer tout rebond », a-t-il indiqué.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,5150 dollars contre 3,5475 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a terminé à 4,4350 dollars contre 4,4900 dollars vendredi dernier. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a fini à 9,6775 dollars contre 9,6875 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :