Login

Chicago Le blé américain pâtit de la concurrence russe

Les cours du blé coté à Chicago ont pâti mardi de la concurrence directe du blé russe sur le marché mondial. Les prix du maïs et du soja ont aussi baissé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On a appris que l'Egypte avait acheté pour 175.000 tonnes de blé à la Russie », une partie de la commande ayant « apparemment été passée à 195 dollars la tonne hors coût du transport », a indiqué Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. « Cela ravive les craintes sur le fait que le blé américain, à ses tarifs, n'est pas compétitif », a-t-il ajouté.    

Du côté du soja, les cours ont selon lui été affectés par le discours de Donald Trump à l'Assemblée générale des Nations unies, au cours duquel le président américain a menacé de « détruire totalement » la Corée du Nord. « Cela pourrait affecter les relations avec la Chine, qui achète beaucoup de soja aux Etats-Unis », a souligné Michael Zuzolo.

Les marchés agricoles restent par ailleurs influencés par les premiers retours sur les moissons. Selon le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture (USDA) sur la qualité et l'avancée des récoltes diffusé lundi soir, 7 % des champs de maïs des principaux Etats producteurs ont été moissonnés la semaine dernière, là où les analystes attendaient 10 %. Les champs de soja ont été moissonnés à hauteur de 4 %, contre 5 % prévu par les observateurs. « Les moissons ont pris un peu de retard mais rien qu'on ne puisse pas rattraper avec une météo décente », a remarqué Steve Georgy d'Allendale en soulignant que des pluies étaient prévues à court terme dans le centre des Etats-Unis. « Il y a actuellement beaucoup de discussions sur les rendements, avec une attention particulière portée sur l'Illinois et l'Iowa », a-t-il indiqué. Dans les autres Etats, les récoltes se présentent bien.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,4825 dollars contre 3,5150 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a terminé à 4,4300 dollars contre 4,4350 dollars lundi. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a fini à 9,6550 dollars contre 9,6775 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement