Chicago Les cours du soja touchés par l'amélioration des récoltes
Les cours du soja ont reculé mardi à Chicago, l'amélioration de la qualité des moissons et l'absence d'annonces de nouvelles commandes importantes à l'export freinant les investisseurs. Les prix du maïs et du blé ont aussi baissé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La combinaison de la publication des statistiques sur les moissons en cours et l'absence depuis vendredi d'annonces sur les commandes ont joué sur les cours », a analysé Bill Nelson de Doane Advisory Services.
Selon le rapport hebdomadaire du département américain de l'agriculture (USDA) sur la qualité et l'avancée des moissons, publié lundi soir, 60 % du soja américain était considéré au 24 septembre comme « bon à excellent ». Même si c'est moins que l'an dernier à la même époque (73 %), c'est plus que la semaine précédente (59 %). « C'était inattendu et meilleur qu'anticipé. Donc favorable au recul des prix », a relevé Bill Nelson. L'autre facteur explicatif au repli des prix de l'oléagineux tient à l'absence d'annonces par le gouvernement sur les ventes à l'export. « Pendant deux semaines nous avons assisté à des annonces presque tous les jours, indiquant une forte demande. Mais aucune annonce de commande importante n'a été faite depuis vendredi, c'est décevant », a souligné Bill Nelson.
Le maïs a également vu sa qualité se maintenir d'une semaine sur l'autre selon les chiffres du département américain de l'agriculture. Lors de la semaine écoulée, 61 % des récoltes ont été jugées « bonnes ou excellentes », au même niveau que lors de la semaine précédente. Les investisseurs sont également dans l'attente de la diffusion vendredi du rapport trimestriel sur les niveaux de réserve de maïs, soja et blé aux Etats-Unis pour se faire une meilleure idée des stocks de fin de campagne.
Les cours du blé sont montés en cours de séance à leur plus haut niveau en six semaines mais ont ensuite effacé leurs gains, plombés selon Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics par le renforcement du dollar, qui rend plus cher le blé américain pour les investisseurs munis d'autres devises.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5225 dollars contre 3,5375 dollars lundi soir. Le boisseau de blé pour décembre, le contrat le plus actif, a clôturé à 4,5375 dollars contre 4,5400 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, le contrat le plus actif, a terminé à 9,6350 dollars contre 9,7125 dollars lundi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :