Chicago La tempête Nate et la Russie tirent les prix du blé vers le bas
Les cours du blé ont connu une baisse marquée lundi, sous l'effet des conséquences de la tempête Nate qui s'est abattue sur le sud des Etats-Unis ces derniers jours et des ventes à l'export de la Russie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La région ouest des Etats-Unis offre des pluies abondantes. Mais le sud du pays était très sec. La tempête Nate a permis d'apporter un peu d'humidité propice aux plantations de blé », a analysé Bill Nelson de Doane Advisory Services. « Les prix du blé ont aussi bénéficié de plusieurs transactions sur le blé russe. Ce qui confirme la compétitivité des blés russes et ukrainiens sur le blé américain. Les prix sont donc tirés vers le bas pour rendre le blé américain plus attractif », a analysé Bill Nelson. La compétitivité du blé américain est également affectée par la récente vigueur de la devise américaine qui renchérit les achats de produits vendus en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.
Les cours du soja ont été légèrement orientés à la baisse malgré des conditions météorologiques incertaines au Brésil et en Argentine. Le Mato Grosso, l'Etat du Brésil qui produit le plus de soja dans le pays, a vu son niveau de production chuter de 10 % par rapport à l'an dernier, selon un rapport hebdomadaire publié vendredi dans le pays. « Les récoltes de soja sont significativement retardées à cause d'un sol trop sec », a résumé Bill Nelson. A l'inverse, certaines régions productrices de soja en Argentine souffrent quand à elles d'un sol trop mouillé, a expliqué M. Nelson.
Le maïs a évolué à l'équilibre lundi. « Des volumes extrêmement faibles » ont été observés sur le cours de la céréale « dans l'attente de signes du département américain de l'agriculure (USDA) jeudi ou d'informations qui donneraient un sens au cours du maïs dans une direction ou l'autre », ont commenté les analystes d'Allendale.
Le rapport mensuel de l'USDA offrira aux investisseurs un panorama des prévisions d'offre et de demande de produits agricoles dans le monde. Autre indicateur, le rapport hebdomadaire sur le niveau des récoltes, publié tous les lundis soirs, sera disponible avec 24h de retard en raison du Columbus Day lundi aux Etats-Unis, une journée semi-fériée commémorant l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique en octobre 1492.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,4950 dollars contre 3,5000 dollars à la précédente clôture vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a terminé à 4,3600 dollars contre 4,4350 dollars vendredi. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a clôturé à 9,6675 dollars contre 9,7225 dollars en fin de semaine dernière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :