Chicago Le renforcement du dollar fait baisser maïs, soja et blé
Les prix du maïs, du soja et du blé ont été orientés à la baisse jeudi à Chicago, souffrant d'un renforcement du dollar malgré des données encourageantes sur les exportations américaines hebdomadaires de maïs et de soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le dollar évoluait à jeudi à son plus haut niveau depuis fin juillet face à un panier de devises de référence. La hausse du billet vert rend plus onéreux et donc moins attractifs les achats libellés dans la devise américaine pour les investisseurs munis d'autres devises. « Les mouvements observés (jeudi) sont principalement liés au renforcement du dollar », a analysé Jack Scoville, de Price Futures Groupe.
Le prix du maïs a ainsi été orienté à la baisse malgré la publication jeudi par le département américain de l'agriculture (USDA) de statistiques hebdomadaires d'exportations au-dessus des attentes. Sur la semaine clôturée le 19 octobre, les Etats-Unis ont exporté 1,29 million de tonnes soit 32 % de plus que la moyenne enregistrée sur les quatre dernières semaines.
Parmi les autres statistiques, « la production d'éthanol a augmenté significativement lors de la semaine qui s'est achevée le 20 octobre sous l'effet de l'achèvement de la maintenance saisonnière (des usines de production) et de l'accélération des récoltes de maïs », a relevé CHS Hedging.
Les exportations de soja se sont également affichées au-dessus des anticipations à 2,13 millions de tonnes, soit 67 % de plus que la semaine précédente. « Le soja présente des chiffres extrêmement positifs. Mais le dollar est venu neutraliser leur effet sur les marchés », a commenté Jack Scoville.
Le blé en revanche affichait des exportations hebdomadaires décevantes à 360.000 tonnes, en repli de 41 % sur une semaine et de 16 % sur la moyenne mensuelle.
La céréale « n'a pas de soutien en ce moment. Les exportations sont mauvaises et il y a beaucoup de concurrence mondiale », a réagi Jack Scoville.
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5050 dollars, contre 3,5100 dollars mardi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,3175 dollars, contre 4,3525 dollars mardi. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a fini à 9,7125 dollars, contre 9,7525 la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :