Login

Chicago La météo et une demande solide font rebondir le cours du soja

Le prix du soja a connu un rebond lundi, sous l'effet de conditions météorologiques favorables et d'une demande forte. Le cours du blé a progressé tandis que celui du maïs s'est stabilisé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le cours du soja a bénéficié lundi de prévisions météorologiques qui annoncent « plus de pluies pour le nord du Brésil cette semaine et la semaine prochaine », a indiqué Dan Cekander de DC Analysis. Sur le front de la demande, la Chine devrait « importer environ 5 millions de tonnes de soja brésilien au quatrième trimestre 2017, le double de ce qu'ils ont importé l'an dernier à la même période », a estimé CHS Hedging.

Le maïs s'est stabilisé lundi, bénéficiant d'une hausse du prix du baril de pétrole. « La hausse du baril de pétrole soutient la hausse sur des prix de l'éthanol et raffermit les prix du maïs », a analysé Dan Cekander de DC Analysis. Le prix du pétrole américain évolue à son plus haut niveau depuis juillet 2015, soutenu par une purge anti-corruption sans précédent en Arabie Saoudite. Les récoltes du maïs étaient par ailleurs favorisées dans le Midwest par « l'humidité reçue (dans la région) pendant le week-end », a commenté CHS Hedging.

Le cours de la céréale a également bénéficié de l'annonce lundi par le département américain de l'agriculture (USDA) d'une vente à l'export de 130.000 tonnes pour une destination inconnue.

Quant au blé, il a bénéficié « de l'idée d'une progression de la demande mondiale », a expliqué CHS Hedging, rappelant notamment la confirmation de l'achat par l'Irak de 500.000 tonnes de blé.

Le cabinet de consultants SovEcon, basé à Moscou, a par ailleurs réduit ses prévisions concernant les semis d'hiver pour 2018 et « ne pense pas que les superficies ensemencées atteindront un nouveau record », a ajouté CHS Hedging. Les investisseurs étaient dans l'attente de la publication lundi soir de la progression hebdomadaire des récoltes. Les attentes sont de 75 % pour le maïs, contre une moyenne sur les dernières années de 85 %, et de 93 % sur le soja, conforme à la moyenne, selon les analystes d'Allendale. Plus attendu encore, le rapport mensuel jeudi de l'USDA sur la demande et l'offre mondiales de produits agricoles donnera un panorama des stocks mondiaux et des rendements.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,4800 dollars, contre 3,4825 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, contrat le plus actif, a clôturé à 4,3075 dollars, 4,2575 contre dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, a fini à 9,9400 dollars, contre 9,8675 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement