Chicago Le soja pâtit de l'anticipation de pluies en Argentine
L'anticipation d'averses dans certaines régions sud-américaines a fait pression sur les cours du soja coté à Chicago lundi. Les prix du blé et du maïs ont aussi reculé dans un marché attendant la diffusion vendredi d'un rapport officiel important.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Selon les dernières prévisions de certains modèles météorologiques, la probabilité de pluies le week-end prochain dans certaines régions de l'Argentine qui en ont particulièrement besoin a augmenté », a indiqué Jason Britt de Central States Commodities. Or une récolte de bonne tenue dans ce pays, troisième producteur mondial de l'oléagineux, constitue une concurrence importante pour le soja américain.
Les cours du blé de leur côté, après s'être un peu repris la semaine dernière, sont de nouveau repartis à la baisse lundi. « En l'absence de nouvelles informations fondamentales, ils pâtissent sans doute un peu plus que les autres produits agricoles du regain de vigueur du dollar face aux autres devises », a avancé Jason Britt.
Ce mouvement rend en effet plus cher les achats libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises, ce qui rend le blé américain encore moins compétitif sur un marché mondial où la concurrence est déjà rude. De façon générale, les produits agricoles sont « un peu sur la défensive en attendant la diffusion vendredi du rapport mensuel » du ministère américain de l'agriculture sur l'offre et la demande dans le monde, a relevé Jason Britt.
Fébrilité sur le soja
Le premier rapport de l'année donne souvent lieu à des mouvements importants sur le marché car il apporte les chiffres considérés comme définitifs sur le niveau des récoltes de l'été précédent. De plus, les analystes s'attendent cette fois-ci année à d'éventuelles révisions importantes des chiffres concernant les exportations de maïs et de soja américains. Ainsi « l'objectif actuel de l'USDA pour la saison 2017/2018 est la vente à l'étranger de 1,925 milliard de boisseaux de maïs », ont rappelé les analystes d'Allendale. « On en a jusqu'à présent vendu 55 %, or à cette période de l'année on devrait être à 58 % », ont-ils calculé.
Mais « le chiffre que tout le monde attend avec fébrilité est celui sur le soja », ont ajouté ces experts. « On est actuellement 15 % derrière la moyenne des cinq dernières années. Si on continue à ce rythme, cela se traduirait par révision à la baisse des exportations de l'ordre de 300 millions de boisseaux, c'est énorme. »
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a clôturé à 3,4725 dollars contre 3,5125 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a terminé à 4,2775 dollars contre 4,3075 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a fini à 9,6675 dollars contre 9,7075 dollars en fin de semaine dernière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :