Login

Chicago Blé et soja affectés par des ajustements de fin de mois

Les cours du blé et du soja ont reculé mercredi à Chicago, lestés par des réajustements techniques à la fin d'un mois plutôt favorables aux prix. Ceux du maïs sont restés stables.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les échanges ont été denses et la volatilité importante », a commenté Mike Zuzolo Global de Commodity Analytics and Consulting pour qui « les acteurs du marché ont procédé à quelques prises de bénéfices » après une hausse marquée.

Le blé est notamment monté mardi à son plus haut niveau depuis septembre, porté par les inquiétudes sur la qualité de la récolte d'hiver dans certaines régions touchées à la fois par un manque de pluies et par une vague de froid. « Les prévisions n'anticipent toujours pas de précipitations dans les dix jours, la crainte de voir le blé sortir de sa période de dormance et être exposé au gel s'aiguise », a relevé Mike Zuzolo. Même s'il est encore un peu tôt, « l'idée de voir certains producteurs de blé de force rouge d'hiver renoncer à leur récolte, perdre 35 % de ce qu'ils auraient pu gagner en recourant aux assurances et se préparer une nouvelle récolte comme le soja, dont le prix est plutôt bon actuellement, est tout à fait envisageable », a-t-il souligné.

Du côté du maïs, l'annonce par le ministère américain de l'agriculture (USDA) d'une nouvelle vente de 145 000 tonnes a permis de limiter les pertes. C'est la sixième fois en sept séances que l'USDA fait état d'une commande importante de maïs.

Les cours du soja restent suspendus pour leur part à la météo en Amérique du Sud, que ce soit en Argentine où le temps reste sec, ou au Brésil où des pluies ralentissent les récoltes. « Les prévisions anticipent un peu de précipitations d'ici une quinzaine de jours en Argentine, ce qui pèse sans doute sur les prix (ce mercredi) », a avancé Dan Cekander de DC Analysis.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,6150 dollars, comme mardi. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,5175 dollars contre 4,5725 dollars la veille. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a fini à 9,9575dollars contre 10,0025 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement