Login

Chicago Le soja baisse alors que les craintes sur l'Argentine s'apaisent

Les prix du soja ont reculé jeudi à Chicago alors que s'atténuent les inquiétudes liées à la récolte en Argentine. Les cours du blé ont aussi baissé tandis que le maïs a profité de ventes meilleures que prévu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les inquiétudes croissantes sur l'état de la production de soja en Argentine, où domine un temps sec, font monter les prix depuis la mi-janvier », rappelle Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. « Mais les investisseurs semblent se rendre compte que dans un marché mondial où les stocks sont à un niveau record, toute baisse éventuelle de la  production en Argentine sera probablement compensée par la large récolte attendue au Brésil », souligne-t-il. Les cours de l'oléagineux étaient aussi lestés jeudi par des chiffres décevants sur les ventes à l'étranger. Selon un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture, les commandes de soja de la campagne 2017/2018 sont tombées lors de la semaine se terminant le 25 janvier à 359 000 tonnes, loin des prévisions des analystes et en baisse de 50 % par rapport à la moyenne des quatre semaines précédentes.

Les chiffres sur le blé ont aussi déçus : les ventes sur la campagne 2017/2018 ont atteint 289 000 tonnes, soit 48 % de moins que la moyenne des quatre semaines précédentes, et un peu en-dessous des anticipations. Dans ce contexte, le prix du blé, qui était monté mardi à son plus haut niveau depuis septembre, « a continué à pâtir d'un petit mouvement de correction après la nette hausse observée en début de semaine », a avancé Dewey Strickler. Les acteurs du marché continuent toutefois selon lui à surveiller l'état du blé d'hiver alors qu'une nouvelle vague de froid s'annonce sur certaines zones de production aux États-Unis pouvant éventuellement affecter les champs non protégés par une couche de neige.

Les ventes de maïs américain à l'étranger ont de leur côté été supérieures aux attentes la semaine dernière, aidant le prix de la céréale à se maintenir en hausse : quelque 1,85 million de tonnes de la campagne 2017/2018 ont été commandées, soit 93 % de plus que la moyenne des quatre semaines précédentes. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,6175 dollars contre 3,6150 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,5100 dollars contre 4,5175 dollars la veille. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a fini à 9,8500 dollars contre 9,9575 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement