Login

Chicago Le blé chute, influencé par des tombées de neige

Le cours du blé a reculé lundi à Chicago après une forte progression la semaine dernière, sous l'effet d'une météo plus favorable aux Etats-Unis, le maïs et le soja s'affaiblissant également.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L'anticipation d'une couverture de neige sur les zones de production telles que le Midwest et l'Arkansas fait pression sur les cours du blé », a indiqué Jason Roose de US Commodities. Une couche neigeuse permet de protéger les récoltes du gel.

Dans le même temps, « des précipitations pourraient être supérieures à la normale dans la région des Plaines sur les deux prochaines semaines », a ajouté Jason Roose. Le blé relâchait une partie des gains enregistrés la semaine dernière où la céréale avait avancé de 1,30 %.

Les cours du soja et du maïs baissaient également, peu soutenus par l'annonce du Département américain de l'Agriculture (USDA) lundi de deux ventes, l'une de 130 000 tonnes de maïs vers la Corée du Sud, l'autre de 198 600 tonnes de soja pour une destination inconnue. « Les exportations sont bonnes mais les prévisions météo en Amérique du Sud attirent davantage l'attention à cette période de l'année », a commenté Jason Roose. « L'annonce de pluies sur certaines parties de l'Argentine aide à soutenir le mouvement baissier », particulièrement sur le soja, a confirmé Steve Georgy de la maison de courtage Allendale.

Toujours en Amérique du Sud, « les estimations de récolte de soja culminent désormais à 116 millions de tonnes, ce qui dépasserait le record de 114 millions l'an dernier » sur le soja, ont remarqué les analystes de Commerzbank. Une petite hausse du dollar lundi accélérait par ailleurs la pression sur les matières premières agricoles, bien que son impact soit « limité » sur les cours, a indiqué Steve Georgy. La hausse de la devise américaine a généralement pour effet de rendre plus onéreux, et donc moins attractifs, les achats de matières premières libellées dans la devise américaine pour les investisseurs munis d'autres devises. Les courtiers étaient dans l'attente de la publication jeudi d'un rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,5875 dollars contre 3,6150 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,4025 dollars contre 4,4675 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a fini à 9,6975 dollars contre 9,7875 dollars vendredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement