Login

Chicago Des commandes solides aident le soja à rebondir

Les cours du soja ont rebondi jeudi à Chicago à la faveur de bonnes ventes à l'étranger et des inquiétudes persistantes sur la récolte en Argentine. Les cours du blé et dans une moindre ampleur du maïs ont reculé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Environ 1,3 million de tonnes de soja américain ont été commandées lors de  la semaine se terminant le 8 mars, selon un rapport du ministère de  l'agriculture (USDA) diffusé jeudi. C'est tout en haut de la fourchette des  prévisions. Surtout, « ce chiffre arrive une semaine après un rapport de l'USDA abaissant ses prévisions concernant les exportations de soja américain et contredit du coup plus ou moins cette anticipation », a souligné Jason Roose de US Commodities. Les prix de l'oléagineux étaient aussi aidés par de nouvelles prévisions en Argentine, touchée depuis plusieurs semaines par la sécheresse.

La Bourse du commerce de Rosario (Bolsa de Comercio de Rosario) anticipe en effet que la récolte de soja n'y atteindra que 40 millions de tonnes cette année, alors qu'elle prévoyait jusqu'ici 46,5 millions de tonnes. Cette organisation a aussi abaissé ses prévisions pour la récolte de maïs  dans le pays, de 35 à 32 millions de tonnes. Mais ni cet élément, a priori de nature à faire monter les prix, ni les commandes hebdomadaires de maïs américain (2,6 millions de tonnes), bien supérieures aux attentes, n'ont réussi à faire monter les cours de la céréale jeudi à Chicago. « Les prix ont beaucoup grimpé dans le sillage du rapport mensuel de l'USDA diffusé la semaine dernière et prévoyant de fortes ventes », a rappelé Jason Roose. Ce regain de vigueur « a poussé les agriculteurs à vendre en masse leur maïs et ces mouvements importants sur le marché physique se transmettent au marché à terme », a-t-il expliqué.

Les cours du blé de leur côté « sont un peu sous pression alors que quelques précipitations sont prévues au Kansas », le principal producteur de blé d'hiver, a indiqué Jason Britt de Central States Commodities. Après plusieurs mois de sécheresse, la récolte y est en mauvais état. « On ne s'attend plus à ce qu'elle s'améliore, mais peut-être va-t-elle se stabiliser », a noté le spécialiste. Les commandes hebdomadaires de blé, environ 200 000 tonnes, sont elles ressorties bien en dessous des attentes, une déception qui a pesé un peu plus sur les prix de la céréale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a fini jeudi à 3,8675 dollars contre 3,8875 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour mai, le contrat le plus échangé, a terminé à 4,7875 dollars contre 4,8875 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour la même échéance, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 10,4075 dollars contre 10,3225 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement