Login

Chicago Maïs, blé et soja reculent à l'entame d'une semaine écourtée

Les cours du maïs, du blé et du soja ont reculé lundi à Chicago à l'entame d'une semaine raccourcie par une fermeture des marchés vendredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les fondamentaux du marché suggéraient globalement une hausse des cours lundi mais ils ont baissé. Cette séance fait partie de ces journées où il est difficile de comprendre le marché », a observé Dewey Strickler de Watch Market Advisors. Quelques tendances ont toutefois influencé les prix, à l'instar du blé qui a souffert des prévisions climatiques américaines. « Le temps sera plus humide cette semaine dans les régions où est cultivé le blé d'hiver » aux Etats-Unis, a indiqué Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics. Ces régions, comprenant notamment l'Oklahoma, le Texas et le Kansas, souffrent depuis plusieurs mois d'un manque de précipitations, menaçant la qualité et la quantité de la céréale produite.

Le soja a quant à lui reculé sous l'effet de pluies en Argentine durant le week-end, contribuant à apporter un peu d'humidité à un sol également sec depuis de nombreux mois. Mais ces pluies se sont avérées « décevantes » par rapport aux anticipations, ont affirmé les analystes de CHS Hedging. « De plus en plus d'observateurs anticipent désormais une récolte inférieure à 40 millions de tonnes dans le pays cette année en raison du temps sec », a affirmé Dewey Strickler. Les cours ont par ailleurs été un peu soutenus lundi par l'annonce par le Département américain de l'Agriculture (USDA) de deux ventes pour l'Espagne et une destination inconnue, pour un volume global de 252 000 tonnes.

La semaine dernière, le cours avait été très peu perturbé par les menaces de rétorsion de Pékin après l'annonce par Donald Trump de lourdes sanctions financières sur les importations chinoises. La Chine a importé 14 milliards de dollars de soja américain l'an dernier, le tiers de la production américaine.

Le maïs a suivi la tendance sur le blé et le soja alors que le consultant AgRural a fait état d'un niveau de récolte brésilienne à 43 % contre 56 % l'année dernière. Les marchés sont dans l'attente de deux rapports de l'USDA jeudi, sur les stocks et les rendements. Cette semaine sera par ailleurs écourtée puisque les marchés seront fermés vendredi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,7400 dollars contre 3,7725 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour mai, le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,5425 dollars contre 4,6025 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour la même échéance, également le contrat le plus échangé, a fini à 10,2550 dollars contre 10,2825 dollars vendredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement