Chicago Le blé recule après des prévisions sur la qualité des cultures
Le cours du blé a nettement reculé mardi à Chicago alors que de récentes pluies aux États-Unis ont amélioré la perspective de rendements sur le blé d'hiver. Le soja a également baissé et le maïs s'est stabilisé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La qualité des cultures de blé d'hiver du Kansas pour la semaine achevée le 25 mars a été jugée "bonne" à "excellente" à 13 % soit une hausse de 2 points par rapport à la semaine précédente, et "mauvaise" ou "très mauvaise" pour 49 % des cultures contre 55 % précédemment, d'après des statistiques publiées par le département américain de l'agriculture (USDA). Pour l'Oklahoma, les cultures jugées de qualité "bonne" à "excellente" ont progressé de 4 points et celles jugées de qualité "mauvaise" à "très mauvaise", reculé de 8 points.
Au Texas, les premières ont progressé de 2 points, les secondes ayant toutefois également progressé, de 3 points. Cette amélioration quasi-générale de la qualité du blé d'hiver dans ces États producteurs est liée « aux récentes pluies » dans ces zones où il est cultivé, a noté la société CHS Hedging. « Cet élément couplé au renforcement du dollar ont donné la tendance au blé », a indiqué Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics. La devise américaine avançait mardi face à un panier de six devises étrangères regroupées dans le "dollar index", renchérissant les achats de matières premières libellées en dollar pour les investisseurs munis d'autres monnaies.
Le cours du soja a reculé en deuxième partie de séance après avoir évolué près de l'équilibre tandis que celui du maïs a très peu évolué faute d'informations nouvelles. « Les courtiers se positionnent sur le cours du soja avant la publication de deux rapports, l'un sur les stocks trimestriels et l'autre sur les rendements annuels jeudi par l'USDA », a noté Dax Wedemeyer de US Commodities. « Les rendements sur le soja pourraient atteindre 90 à 93 millions d'acres soit un record historique » a-t-il précisé. Le maïs bougeait peu après avoir beaucoup avancé depuis plusieurs séances sous l'effet d'une « énorme demande », a rappelé Dax Wedemeyer. Plus globalement, « les volumes échangés sont très faibles » sur les marchés agricoles avant la publication des deux rapports de l'USDA, a observé Steve Georgy de la société de courtage Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,7400 dollars, inchangé par rapport au cours de clôture de la veille. Le boisseau de blé pour mai, le contrat le plus échangé, a fini à 4,4900 dollars contre 4,5425 dollars la veille. Le boisseau de soja pour la même échéance, également le contrat le plus échangé, a terminé la séance à 10,1950 dollars contre 10,2550 dollars lundi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :