Chicago Le blé en forte hausse face aux inquiétudes sur les récoltes
Le cours du blé a fortement progressé lundi à Chicago, soumis à des inquiétudes sur la récolte américaine alors que des évaluations de terrain étaient attendues. Le maïs a également avancé tandis que le soja a baissé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les marchés ont évolué lundi dans l'attente d'un rapport du département américain de l'agriculture (USDA) sur l'état d'avancée des semis, après la clôture. « Les semis de blé rouge de printemps pourraient avoir été réalisés à hauteur de 10 à 15 % contre une moyenne de 40 % généralement à cette période de l'année », ont affirmé les analystes de Allendale. C'est dans ce contexte qu'un comité d'experts va effectuer cette semaine une tournée dans les plus grosses régions productrices de blé d'hiver aux États-Unis et évaluer les perspectives de production. « Les courtiers achètent du blé par anticipation car ils présument que le comité va confirmer les hypothèses de récolte de piètre qualité » a indiqué Bill Nelson de Doane Advisory Services.
Le maïs a également avancé, profitant de la forte appréciation du blé, d'après les analystes de CHS. Le cours réagissait également aux perspectives météorologiques cette semaine alors que les fermiers sèment actuellement la céréale dans les champs. « Bien que nous ayons eu un formidable temps le week-end dernier pour semer, les prévisions au milieu de la semaine font état de temps humide dans la plupart des zones de développement » du maïs, ce qui pourrait handicaper les travailleurs de la terre, ont affirmé les mêmes analystes. « Les risques d'accumulation de retard dans les semis de maïs sont de plus en plus grands. Certains agriculteurs devraient donc modifier leurs plans et semer du soja à la place. D'où le recul du cours du soja lundi », a estimé Bill Nelson. Le cours du soja a par ailleurs peu profité de l'annonce par l'USDA d'une vente de 120 000 tonnes d'oléagineux à l'Argentine, l'un des plus gros producteurs de soja au monde, aux prises durant l'hiver avec une vague de sécheresse sévère. « Les importations de soja américain par l'Argentine sont généralement très rares. Mais le pays a besoin de maintenir ses parts de marchés dans son commerce de produits à base de soja (huile et tourteaux, NDLR) avec ses partenaires. Il achète donc du soja américain bien qu'il lui coûte plus cher », a observé Bill Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé lundi à 4,0075 dollars contre 3,9850 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 5,1050 dollars contre 4,9850 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a fini à 10,4850 dollars contre 10,5625 dollars vendredi en fin de séance.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :