Login

Chicago Le blé bondit à nouveau après des rapports sur les récoltes

Le cours du blé a de nouveau bondi mardi à Chicago après la publication d'indicateurs sur la piètre qualité des récoltes d'hiver et sur la lente progression des récoltes de printemps, le maïs et le soja s'appréciant également.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes, le ministère américain de l'agriculture (USDA) a noté que pour le semaine terminée le 29 avril, 33 % de la récolte de blé d'hiver américain était considérée de qualité « bonne » à « excellente » contre 31 % la semaine dernière et 54 % l'an dernier. « La bonne nouvelle ce sont les deux points supplémentaires par rapport à la semaine dernière. Mais dans l'ensemble, ces chiffrent soulignent une nouvelle fois la piètre qualité de la récolte de blé d'hiver et les courtiers se rendent compte en ce moment de l'étendue du problème », a indiqué Dewey Strickler de Watch Market Advisors. Un deuxième indicateur dans le rapport de l'USDA a contribué à l'accélération de la hausse du cours de la céréale : le blé de printemps a été semé à hauteur de 10 % contre une moyenne de 36 % à cette période sur les cinq dernières années. Portés par la perspective d'une moindre production cette année, les prix du blé ont pris au total 11,5 % depuis mardi dernier et ont terminé à leur plus haut depuis juillet dernier.

Le maïs a également avancé alors que le rapport de l'USDA a fait état de semis réalisés à hauteur de 17 % sur le territoire contre 27 % en moyenne sur les cinq dernières années. Par ailleurs, des pluies sont attendues à partir de mercredi dans certaines zones de production du maïs, a prévenu la maison de courtage Allendale. « Les fermiers sèment le plus rapidement possible en ce moment avant que n'arrivent ces précipitations qui ralentiront leur travail », a affirmé Steve Georgy. Le cours a atteint un plus haut niveau depuis quasi deux ans.

Le soja, semé généralement un peu plus tard que le maïs, a quant à lui vu les semis effectués à hauteur de 5 %, équivalent à la moyenne sur cinq ans, alors que les attentes des analystes étaient à 7 %, rappelle CHS Hedging. Le forte hausse du dollar a eu de son côté peu d'effet sur les matières premières agricoles pourtant libellées dans la devise américaine. Une appréciation du dollar rend en principe plus cher l'acquisition de matières premières pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé mardi à 4,0575 dollars contre 4,0075 dollars lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 5,2925 dollars contre 5,1050 dollars la veille. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a fini à 10,5325 dollars contre 10,4850 dollars lundi en fin de séance.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement