Chicago hebdo Alors que le soja recule, le maïs et le blé continuent leur progression
Le cours du soja coté à Chicago a baissé cette semaine alors que des tractations commerciales entre Pékin et Washington sont pour le moment dans l'impasse. Le maïs et le blé ont quant à eux progressé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D
La tension du marché semblait vive, bien que « cette période de l'année n'est traditionnellement pas propice aux achats de soja américain », a noté Bill Nelson, de Doane Advisory Services. « Les Chinois se tournent davantage vers l'Amérique du sud. » Toutefois, « si cette accalmie dans les achats chinois de soja américain persiste d'ici à la fin du mois de mai, alors cela deviendra plus inquiétant » a affirmé Michael Zuzolo.
Production en berne
Après une tournée de trois jours dans les zones de production du blé d'hiver américain, un comité d'experts a anticipé de son côté une production totale de blé de 243 millions de boisseaux dans l'État du Kansas, une région affectée par un temps très sec dernièrement. « Si tel est le cas, ce serait la plus faible production du Kansas depuis 1989 », a affirmé la maison de courtage Allendale, ce qui a poussé le prix du blé vers le haut.
Le cours du maïs a également progressé, soutenu, selon Michael Zuzolo, par la nette hausse du cours du blé et par les craintes entourant la progression des semis aux États-Unis. Un rapport hebdomadaire de l'USDA a fait état en début de semaine de semis réalisés à hauteur de 17 % sur le territoire, contre 27 % en moyenne sur les cinq dernières années. Le cours a ainsi atteint cette semaine un plus haut depuis deux ans. Les prix de la céréale pourraient par ailleurs continuer à monter lors des prochaines séances alors que « de fortes pluies pourraient entraver les récoltes en Argentine » la semaine prochaine, a affirmé la société CHS Hedging.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé vendredi à 4,0625 dollars, contre 3,9850 dollars il y a une semaine à la clôture (+ 1,94 %). Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 5,2625 dollars, contre 4,9850 dollars il y a une semaine (+ 5,57 %). Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a fini à 10,3675 dollars, contre 10,5625 dollars vendredi dernier (- 1,88 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :