Chicago hebdo Le maïs progresse en pleine période de semis
Les cours du maïs ont avancé cette semaine à Chicago en pleine saison des semis, et dans l'espoir d'un accord sur le front commercial entre les États-Unis et la Chine. Le blé a également progressé tandis que le soja a reculé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A
Le blé a également avancé après avoir entamé mardi un rebond suite à une chute d'environ 11 % sur les neuf séances précédentes. « Des précipitations dans les zones de production affectées par le temps sec et des prévisions optimistes pour la récolte américaine avaient exercé des pressions sur le cours », a rappelé Commerzbank. L'USDA a fait part en début de semaine de l'amélioration de 2 points de la qualité du blé d'hiver considéré « bon » à « excellent ». De l'avis de plusieurs analystes, un certain optimisme sur un accord entre les États-Unis et la Chine sur le front commercial dominait par ailleurs vendredi, alors que Pékin et Washington ont repris leurs discussions. Cet élan a bénéficié aux cours du blé (+ 4,17 % vendredi) et du maïs (+ 1,83 %), mais il n'a pas suffi à relever la tendance sur le soja sur la semaine.
La progression des semis de soja est rapide d'après l'USDA, ceux-ci étant réalisés à hauteur de 35 %, contre 26 % pour la moyenne des cinq dernières années. Les anticipations des analystes pour le prochain rapport de l'USDA lundi font état d'une progression à 50 %. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé vendredi à 4,0250 dollars, contre 3,9650 dollars il y a une semaine à la clôture (+ 1,51 %). Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a fini à 5,1825 dollars, contre 4,9875 dollars vendredi dernier (+ 3,91 %). Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a clôturé à 9,9850 dollars, contre 10,0325 dollars il y a une semaine (- 0,47 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :