Login

Chicago Le blé et le soja montent, le maïs se stabilise

Les cours du blé et du soja ont progressé mercredi à Chicago tandis que ceux du maïs se sont stabilisés, entre une relative détente sur le front des tensions commerciales et des prévisions météo idéales pour les rendements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En début de séance, les cours des produits agricoles ont profité de la nouvelle rhétorique adoptée par Washington vis-à-vis de la Chine », a noté Dan Cekander de DC Analysis. L'administration Trump a en effet assoupli sa position sur les investissements chinois aux Etats-Unis, invitant dans l'immédiat le Congrès à renforcer des mesures de surveillance plutôt qu'à interdire directement à des opérateurs chinois de contrôler des entreprises technologiques américaines. Ce ton plus conciliant laisse espérer aux acteurs du marché une relative détente entre Washington et Pékin qui pourrait aider dans la mesure où la Chine a prévu d'imposer à partir du 6 juillet des droits de douane punitifs contre des produits importés des Etats-Unis, dont le soja. Or les Etats-Unis exportent environ un tiers de leur production de soja en Chine.

La hausse des cours des produits agricoles a toutefois ralenti en cours de séance après « la diffusion de nouvelles prévisions météorologiques anticipant plus de pluies pour les 5 à 16 prochains jours dans le Midwest », a noté Dan Cekander. Associées à des températures un peu supérieures aux moyennes saisonnières, ces précipitations offrent des conditions quasi idéales pour le développement des récoltes.

Le marché se prépare par ailleurs à la diffusion vendredi de rapports officiels sur les stocks de produits agricoles aux Etats-Unis et sur les superficies consacrées à chaque céréale. « On s'attend surtout à une révision à la hausse des superficies de maïs et de blé par rapport aux prévisions de mars », a souligné Dan Cekander.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a terminé mercredi à 3,5250 dollars, comme la veille. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus échangé, a fini à 4,8850 dollars contre 4,8300 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé à 8,8900 dollars contre 8,8750 dollars mardi soir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement