Chicago Le soja monte suite à la guerre commerciale entre les USA et la Chine
Le cours du soja coté à Chicago a poursuivi mercredi son mouvement de reprise au lendemain d'un rapport sur la qualité des récoltes, les courtiers surveillant également les suites de la guerre commerciale sino-américaine. Le maïs a avancé et le blé reculé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le boisseau de soja pour novembre, le contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 8,5775 dollars contre 8,5525 dollars mardi, affichant sa troisième séance de hausse de suite. « L'idée qu'on a désormais atteint un niveau plancher fait son chemin sur les marchés, alors certains courtiers sont en train de couvrir des paris à la baisse », a commenté Jack Scoville de Price Futures Group. Affecté par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le cours du soja avait terminé vendredi dernier à 8,2450 dollars, son plus bas niveau en neuf ans. Entre son sommet annuel en mars et le cours de vendredi, le soja américain a en effet quasiment perdu 25 % de sa valeur, soit l'équivalent des taxes punitives annoncées par la Chine sur les importations de soja en provenance des États-Unis.
Alors que l'Empire du Milieu, premier acheteur mondial de soja américain l'an dernier, a menacé de tarir ses commandes, le ministère américain de l'agriculture (USDA) a dévoilé mercredi une vente américaine de l'oléagineux de 199 500 tonnes au Pakistan. « C'est intéressant car ce pays n'est pas un acheteur habituel » de soja américain, a affirmé Dewey Strickler de Watch Market Advisors. « Cette vente représente un indice supplémentaire que la chute des cours du soja attire de nouveaux acheteurs et ouvre notre commerce, ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle. »
Au sujet de la guerre commerciale, les courtiers ont suivi une prise de parole du conseiller économique du président Trump, Larry Kudlow, affirmant mercredi que « la balle était dans le camp » de la Chine dans le bras de fer commercial qui oppose les deux capitales. « Je crois que la Chine voudrait un accord (...) mais le président Xi ne le souhaite pas pour l'instant », a assuré M. Kudlow sur la chaîne d'informations financières CNBC.
Le maïs, tout comme le soja, a continué à profiter d'un recul des récoltes américaines considérées comme bonnes à excellentes dans un rapport hebdomadaire de l'USDA publié lundi. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a clôturé à 3,6100 dollars contre 3,5975 dollars mardi à la clôture. Le blé faisait quant à lui une pause après avoir avancé de 6 % sur les quatre séances précédentes. Le boisseau de blé pour septembre, le plus échangé, a terminé à 4,9450 dollars contre 4,9775 la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :