Login

Chicago Le soja et le maïs profitent d'une détente sino-américaine

Les cours du soja et du maïs ont nettement avancé mardi à Chicago alors que les Etats-Unis et la Chine semblaient sur la voie d'une reprise des négociations. Le blé a également progressé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le boisseau de soja pour novembre, le plus échangé, a clôturé mardi à 9,1900 dollars, contre 8,9100 dollars lundi. Selon l'agence Bloomberg citant des sources proches du dossier s'exprimant sous couvert de l'anonymat, des représentants du Trésor américain sont engagés dans des « discussions privées » avec les services du vice-Premier ministre chinois Liu He afin de rouvrir les négociations commerciales qui sont au point mort depuis plusieurs semaines. « Les courtiers espèrent que Washington et Pékin reviendront à la table des négociations et que la Chine décidera d'abandonner les taxes douanières punitives sur ses importations de soja américain », a affirmé Dax Wedemeyer de US Commodities.

La Chine est le plus gros acheteur mondial de l'oléagineux produit aux Etats-Unis et a importé le tiers de la production américaine l'an dernier. Le cours du soja a plongé de 24 % entre mars et la mi-juillet, les courtiers se méfiant de l'éclatement de la guerre commerciale entre les deux pays. Mardi, le cours du soja a poursuivi sa lente remontée en affichant une sixième séance consécutive de hausse.

Le maïs a également profité des avancées optimistes sur le dossier commercial, a indiqué Dax Wedemeyer. Le boisseau (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé à 3,8650 dollars, contre 3,8125 dollars lundi à la clôture.

Le blé a de son côté bénéficié d'une légère détérioration de la récolte de printemps, un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture (USDA) ayant fait part lundi soir d'un recul d'un point de pourcentage de la production considérée comme bonne à excellente. De plus, la récolte du blé de printemps a été réalisée à 4 % et celle de blé d'hiver à 85 %, or les analystes s'attendaient à des niveaux plus élevés de respectivement 7 % et 87 %, ont indiqué les analystes d'Allendale. Le boisseau de blé pour septembre, le plus échangé, a fini à 5,5375 dollars, contre 5,4650 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement