Login

Chicago Le blé, surveillant les exportations russes, bondit

Le cours du blé coté à Chicago a bondi mercredi sous l'effet d'un possible ralentissement des exportations russes, celui-ci pouvant, s'il se produisait, faire la part belle à la céréale américaine. Le maïs et le soja ont également monté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le boisseau de blé pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a fini mercredi à 5,4175 dollars contre 5,2325 dollars la veille, soit une hausse de 3,5 %. Après une période de sécheresse qui a altéré sa production, Moscou pourrait décider d'imposer une taxe à l'exportation à partir de 25 millions de tonnes de blé expédiés à l'étranger, dans l'objectif de réserver du blé pour sa propre consommation, a indiqué mercredi l'agence Bloomberg.

Selon les calculs de la maison de courtage Allendale, cette limitation des exportations, si elle survenait, pourrait être d'actualité à la mi-décembre. « Nous n'en sommes qu'à l'état de la rumeur pour l'instant mais le cours du blé s'agite principalement en raison de la Russie », a estimé Jack Scoville de Price Futures Group. Si cette limitation survenait, elle pourrait doper les exportations américaines, de l'avis de nombreux observateurs, d'où la progression des cours à Chicago. Une rumeur sur la limitation des exportations russes avait déjà participé à la flambée des prix américains au cours du mois d'août, avant d'être démentie par Moscou. Cette nouvelle spéculation est survenue alors que le cabinet Ikar a révisé à la baisse son estimation de production de blé en Russie à 69,6 millions de tonnes, contre 70,8 millions estimés le mois passé, a noté Agritel.

Du côté du maïs et du soja, les cours ont légèrement été soutenus d'après Jack Scoville par la perspective d'un nouvel accord commercial nord-américain entre le Mexique, le Canada, et les États-Unis. Un terrain d'entente commercial a été trouvé lundi entre Washington et Mexico et des discussions se tiennent actuellement avec Ottawa. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a évoqué mercredi la « possibilité » d'un accord d'ici à vendredi. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé à 3,5650 dollars contre 3,5625 dollars mardi à la clôture. Le boisseau de soja pour novembre, également le plus échangé, a clôturé à 8,3600 dollars contre 8,3325 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement