Chicago Le blé américain rebondit avec la baisse de la production en Australie
Le cours du blé a fortement avancé lundi à Chicago dans le sillage d'un abaissement des perspectives australiennes de production, à l'entame d'une semaine marquée par un rapport mensuel américain. Le soja a avancé et le maïs a stagné.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le boisseau de blé pour décembre a fini à 5,2825 dollars contre 5,1125 dollars en fin de semaine dernière, soit une progression de 3,33 %. « Le cours du blé a nettement progressé après que l'Australie a réduit sa perspective de production annuelle à 19,1 millions de tonnes », a observé Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics. Cette nouvelle est survenue alors que le ministère américain de l'agriculture (USDA) doit dévoiler mercredi ses anticipations mensuelles sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde). Le recul des anticipations australiennes de production pourrait permettre de « limiter les effets sur le marché dans le cas où l'USDA devait abaisser les perspectives d'exportations américaines et donc revoir à la hausse les stocks américains de fin de campagne », a estimé Mike Zuzolo.
Le cours de la céréale a également bénéficié d'un rebond technique lundi après un plongeon de plus de 6 % la semaine dernière, en raison de perspectives de récolte favorable aux Etats-Unis et de la concurrence du blé russe. « Cette vague de ventes a permis aux Etats-Unis de devenir plus compétitifs à l'échelle internationale », ont affirmé les analystes de CHS Hedging.
Le plongeon notable du rouble face au dollar lundi, au plus bas depuis le mois de mars 2016, a quant à lui peu affecté le blé coté à Chicago.
Le cours de soja a de son côté légèrement avancé, favorisé par l'annonce par l'USDA d'une vente de 132 000 tonnes vers une destination inconnue. Les gains ont été toutefois limités par la découverte d'un nouveau foyer de peste porcine « dans une province cruciale pour le bétail » en Chine, a estimé Mike Zuzolo. L'abattage probable du bétail affecté diminuerait d'autant la demande en alimentation et donc la demande en soja américain.
Le maïs a quant à lui été plutôt stable alors que « les cartes météo font état d'un centre du territoire américain avec peu ou pas de précipitations en dehors de la région du delta du Mississippi et de la côte est », ont expliqué les analystes de CHS Hedging.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé lundi à 3,6725 dollars contre 3,6700 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de soja pour novembre, également le plus échangé, a clôturé à 8,4525 dollars contre 8,4400 dollars vendredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :